L’or a inscrit un nouveau record mardi, avec un pic intraday autour de 3 656 $/oz, soutenu par la faiblesse du dollar et la montée des anticipations d’assouplissement monétaire de la Fed dès la réunion des 16–17 septembre.
Les contrats à terme ont aussi touché de nouveaux sommets, dans le sillage d’un rapport emploi US plus faible qui a renforcé les paris d’une réduction d’au moins 25 pdb et, possiblement, plusieurs baisses d’ici fin 2025.
Les investisseurs attendent désormais les données de l'IPP et de l'IPC américains, attendues plus tard cette semaine, qui pourraient fournir des indications supplémentaires sur les prochaines mesures de la Fed. Au-delà des attentes en matière de taux, la demande de valeur refuge pour le métal précieux est également soutenue par l'incertitude liée aux droits de douane américains et aux risques géopolitiques.
Depuis le début de l'année, l'or a bondi de 39 %, porté par la faiblesse du dollar américain, les importants achats des banques centrales, le contexte monétaire accommodant et l'incertitude mondiale accrue.