Vendredi 11 Avril 2025

Les marchés européens basculent dans le rouge après les annonces de Pékin

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les marchés actions européens ont cédé du terrain vendredi, effaçant leurs gains initiaux dans le sillage de l’annonce par Pékin d’une nouvelle salve tarifaire contre les produits américains. Cette escalade des tensions commerciales entre les deux premières économies mondiales a ravivé les craintes d’un ralentissement global et pesé sur la confiance des investisseurs.

Vers 08h30 GMT, les principales places boursières européennes évoluaient en territoire négatif : Francfort reculait de 0,77 %, Paris de 0,57 %, Milan de 1,06 %, tandis que Londres limitait ses pertes à 0,10 %.

Pékin a porté ses droits de douane supplémentaires sur les produits américains à 125 % à compter du 12 avril, en réponse directe à la décision de l’administration Trump de relever à 145 % les tarifs sur les importations chinoises. Dans un ton inhabituellement ferme, la Commission des droits de douane chinoise a annoncé qu’elle “ignorera désormais toute nouvelle hausse des tarifs américains”, estimant que les produits concernés sont devenus “inacceptables sur le marché chinois”.

Alors que la guerre commerciale entre Washington et Pékin prend une nouvelle dimension, les marchés européens, déjà fragilisés par une série de publications macroéconomiques mitigées, évoluent dans un climat d’incertitude accrue.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 15 Aout 2025

L'Europe dans le vert avant le sommet Trump-Poutine

Mercredi 13 Aout 2025

Tokyo enchaîne les records, le Nikkei franchit les 43.300 points

Mardi 12 Aout 2025

La trêve commerciale USA-Chine est prolongée de 90 jours

Lundi 11 Aout 2025

Les places européennes démarrent la semaine dans le vert

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required