Hygiène (9M 2024): 578 MDH (+12%)
Les marques propres au Maroc, qui représentent l'essentiel du CA, sont en hausse de +17% vs sept 2023, tirées par les détergents liquides;
À fin septembre 2024, le CA global ly compris export et MDD) est à +12%, avec des volumes en hausse de +14% par rapport au l'an dernier.
Le lancement de Vitatia, la marque de shampoing, est conforme aux attentes du management.
Produits de la mer (9M 2024): 355 MDH (-20%)
La hausse de la production au T3 2024 permet de réduire la baisse des volumes vendus qui était de -50% à fin juin et n'est plus que de -32% à fin septembre;
A fin septembre 2024, le CA total est à - 20% vs sept 2023. avec un CA conserves à -26% et des ventes de produits accessoires à +7% ;
Le lancement dans le commerce traditionnel de Marine, la marque de sardines SPSA, se déroule de manière satisfaisante.
Boissons (9M 2024): 275 MDH (+43%)
Très forte hausse des volumes (+42%), tant pour les boissons à base de fruits que pour l'eau minérale;
- Le CA à fin septembre 2024 est en forte hausse +43%, tiré par Frut, Vitakids et Ainlfrane, malgré un trimestre perturbé par le déménagement de l'usine
des jus de fruits.
Season Brand (9M 2024): 471 MDH (+4%)
À fin septembre 2024, le CA de Season brand est de 471 MDH, en hausse de +4% par rapport à septembre 2023. Les volumes sont en baisse de -8% en raison d'une activité promotionnelle moindre tel qu'indiqué au premier semestre, compensée partiellement par la hausse des prix;
L'effet change est négatif de -2%;
La réduction des périodes promotionnelles permet une forte augmentation des marges.
CAPEX ET DETTE NETTE
Investissements 9M 2024 : l'investissement s'élève à 155 MDH incluant la fin de la construction d'une 4eme nouvelle usine, celle de Dakhla, spécialisée dans la production d'hydrolysats de sardine.
Dette nette bancaire au 30 sept 2024 : 869 MDH (vs 1 102 MDH au 31 décembre 2023).
GUIDANCE 2024:
Selon le management, "le très bon troisième trimestre confirme notre guidance 2024, telle que révisée en septembre dernier.
L'année 2024 est principalement marquée par une forte amélioration des marges, avec une hausse attendue d'environ 20% tant pour l'EBE que pour le Résultat Net Courant."