Les prix de l'or sont tombés en dessous de 4 000 $ l'once mardi, alourdis par l'estompe des attentes de nouvelles baisses de taux aux États-Unis.
Lundi, certains responsables de la Réserve fédérale ont fait preuve de prudence et n'ont pas soutenu un assouplissement monétaire supplémentaire en décembre. Cela fait l'intervient après la réduction des taux de la semaine dernière, qui a indiqué le président Jerome Powell pourrait être la dernière réduction de l'année.
La tarification du marché implique maintenant une chance de 65 % d'une baisse des taux en décembre, contre plus de 90 % il y a une semaine. Les investisseurs surveillent de près les prochaines données sur les salaires privés américains pour plus de clarté sur la trajectoire politique de la Fed.
Parallèlement, l’attrait pour l’or refuge s’est atténué après l’accord conclu entre Washington et Pékin la semaine dernière, qui prévoit la prolongation de la trêve tarifaire, un assouplissement des contrôles à l’exportation et la réduction d’autres barrières commerciales.
En outre, la décision de la Chine de mettre fin à une incitation fiscale de longue date sur les ventes d'or pourrait faire grimper les prix intérieurs et potentiellement peser sur la demande sur l'un des plus grands marchés de lingots au monde.