Jeudi 27 Mars 2025

Sothema augmente sensiblement son dividende après un exercice 2024 solide

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

- Croissance solide du chiffre d'affaires et amélioration de la rentabilité 

- Élargissement du portefeuille dans les aires thérapeutiques à forte valeur ajoutée

- Lancement réussi de 18 nouveaux produits en 2024 

- Déploiement international renforcé au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest

En 2024, le marché pharmaceutique marocain a maintenu une trajectoire de croissance, portée notamment par les effets de la généralisation de la Couverture Sociale Universelle (CSU), qui contribue à dynamiser le secteur de la santé. Dans ce contexte, l’activité de Sothema a tiré parti de la complémentarité entre produits sous licence et produits à marque propre. Le marché privé reste le principal moteur, soutenu par une croissance sur l’ensemble des aires thérapeutiques, en particulier l’oncologie qui représente 31,5% de la croissance annuelle. Sur le plan géographique, le Maroc représente le premier marché du groupe, suivi par les pays du Conseil de Coopération du Golfe et l’Afrique francophone, reflétant les efforts engagés pour renforcer la présence de Sothema sur ces zones à fort potentiel. À fin décembre 2024, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 2 816 MMAD, en hausse de 13,2% par rapport à 2023.

 

Amélioration de la rentabilité opérationnelle et progression du résultat net

En 2024, Sothema a enregistré une hausse de 23,1% de son EBITDA, qui s’établit à 600 MMAD, traduisant une amélioration de la marge opérationnelle de 1,5 point, portée à 19%. Cette performance résulte de l’évolution favorable du mix produit, orienté vers des aires thérapeutiques à plus forte valeur ajoutée, une bonne dynamique commerciale ainsi que la poursuite des efforts de maîtrise des coûts de production. Le résultat net part du Groupe s’établit à 315 MMAD, en progression de 19,8% par rapport à 2023.

« Le bilan de l’année 2024 est très satisfaisant avec une activité en croissance, une rentabilité en amélioration, et surtout des réalisations concrètes dans tous les axes que nous avons jugés prioritaires. Nous avons investi dans nos capacités, élargi notre portefeuille et intensifié notre présence internationale. Cette performance reflète la stratégie que nous menons avec constance depuis plusieurs années. Nous faisons le choix d’investir, de produire localement et d’innover pour rendre les médicaments plus accessibles, ici au Maroc d’abord, et là où nos produits peuvent faire la différence. » Selon Mme Lamia Tazi Présidente Directrice Générale.

Consolidation des positions à l’international 

Sothema a renforcé son empreinte à l’international à travers 2 nouvelles implantations en Arabie Saoudite et en Côte d’Ivoire, deux marchés stratégiques à fort potentiel. Sur le plan industriel, le groupe a augmenté ses capacités avec la mise en service d’une nouvelle ligne de production dédiée aux formes liquides au sein de West Afric Pharma au Sénégal. Dans le cadre de ses relations institutionnelles, Sothema a lancé une première coopération avec le ministère de la Santé irakien, matérialisée par l’enregistrement de 25 produits sur ce marché. Le groupe a également consolidé ses partenariats avec les centrales d’achats nationales au Sénégal et en Mauritanie. Porté par cette dynamique, l’export de produits propres a progressé de 18,2% en 2024. Cette performance a été en partie atténuée par un repli de l’activité de façonnage, affectée par une concentration des ventes sur le troisième trimestre et un ralentissement des commandes sur certains produits.

Des investissements stratégiques

Au terme de l’année 2024, Sothema a poursuivi le renforcement de ses capacités industrielles avec un volume d’investissement annuel de 81 MMAD, principalement dédié à l’extension des infrastructures de production et de stockage. Un projet structurant a notamment été engagé avec l’acquisition et l’installation d’une machine de fabrication de carpules injectables, une forme galénique inédite au Maroc.

Dividendes 

Le Conseil d’Administration proposera à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende brut de 28 dirhams par action (versus 17 dirhams au titre de l’exercice 2023), pour un montant global de 201,6 MMAD.

Perspectives

Porté par une stratégie de développement ambitieuse, Sothema aborde l’exercice 2025 avec confiance et prévoit de maintenir sa trajectoire de croissance. Le Groupe renforcera davantage son offre thérapeutique avec le lancement de 15 nouveaux produits, dont un biosimilaire majeur en oncologie, un produit générique pour le traitement de la sclérose en plaques, ainsi qu’un médicament à base de cannabis médical destiné à l’épilepsie. Ces lancements s’accompagneront de la poursuite des démarches réglementaires et l’enregistrement de nouvelles molécules à fort potentiel. Sur le plan industriel, l’année 2025 verra le démarrage de la production de carpules injectables au Maroc, ainsi que le lancement de la fabrication d’anticancéreux au sein d’Axess Pharma, venant consolider les capacités productives du Groupe. L’innovation reste également un axe important, notamment à travers des projets de recherche menés en partenariat avec les structures universitaires et hospitalières. À l’international, Sothema poursuivra son développement au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest, en capitalisant sur les avancées concrètes réalisées en 2024, avec l’objectif d’ancrer durablement sa présence sur ces marchés stratégiques. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 25 Mars 2025

Sothema conclut un accord d'achat d'électricité verte

Lundi 24 Fevrier 2025

Sothema : Chiffre d’affaires en hausse de 13,3% en 2024

Vendredi 27 Septembre 2024

Sothema: croissance de l'activité au premier semestre

Lundi 27 Mai 2024

Sothema vend sa filiale AZERYS pour 35 MDH

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required