Au cours du 1er trimestre 2024, Sonasid a évolué dans un contexte international marqué par un effet prix défavorable. Le chiffre d’affaires trimestriel a également été impacté par une légère baisse du volume d’exportation. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires consolidé est en recul de 7%, marqué par un effet prix défavorable.
Les investissements réalisés à fin mars 2024 s’établissent à 12 MDH et s’inscrivent dans un programme budgétaire s’élevant à 184 MDH en 2024.
Ces investissements viennent confirmer la dynamique de développement du Groupe Sonasid portant sur l’excellence opérationnelle, l’optimisation des coûts et le développement de produits à haute valeur ajoutée.
A ce titre, les travaux de construction de l’unité de production du fil précontraint sont en cours de réalisation et la commercialisation de ce produit à fort potentiel est prévue pour fin 2024.
Sonasid conserve une structure bilancielle solide et résiliente avec une trésorerie excédentaire(1) de 769 MDH. (756 MDH en décembre 2023).
Perspectives
Le Groupe Sonasid reste engagé dans la promotion d’un modèle économique durable visant à tirer profit des nouvelles opportunités de croissance par le lancement de produits et services innovants ainsi que par la consolidation de son leadership régional en matière de production d’aciers à faible empreinte carbone.
Périmètre de consolidation
Le périmètre de consolidation n’a pas connu de variation au cours du premier trimestre 2024.