Mercredi 26 Mars 2025

TGCC : Forte croissance des bénéfices en 2024 et visibilité accrue sur l'activité à moyen terme

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • Croissance solide et rentabilité améliorée
  • Carnet de commandes record consolidant la visibilité du Groupe
  • Structure financière renforcée au service du développement du Groupe

En 2024, TGCC a su tirer parti d’un contexte sectoriel porteur, soutenu par la dynamique d’investissement dans des domaines stratégiques tels que l’éducation, la santé et les infrastructures publiques. Par ailleurs, l’année a également été marquée par l’ouverture de trois nouvelles filiales – TG Steel, TG Stone et TGCC Arabie Saoudite – qui viendront enrichir l’écosystème intégré du Groupe.

TGCC clôture l’exercice sur une solide performance, avec un produit d’exploitation consolidé de 8 055 MMAD, en hausse de 10,5% par rapport à 2023. Cette progression reflète à la fois

-La diversité du portefeuille de projets du Groupe (plus de 100 projets en cours) ;

-La pertinence de son positionnement sur des chantiers à forte valeur ajoutée ;

-Sa capacité à piloter efficacement ses opérations, en s’appuyant sur une exécution rigoureuse ;

-La montée en puissance de ses filiales dont la contribution est passée de 11% en 2023 à 17% en 2024. En 2024, TGCC a réalisé un EBITDA de 1 177 MDH, en progression de 44% par rapport à l’exercice précédent. Cette performance s’est accompagnée d’une amélioration notable de la marge d’EBITDA, qui s’établit à 14,6%, en hausse de 3,3 points sur un an. Cette progression s’appuie sur plusieurs leviers structurants :

-L’intensification du rythme de production, soutenue par un carnet de commandes en forte croissance ;

-La consolidation des performances des filiales nationales, qui ont significativement renforcé leur contribution à la rentabilité du Groupe ;

-La poursuite des efforts de maîtrise des coûts et l’optimisation des processus internes, dans un contexte de développement soutenu. Cette année s’achève sur une hausse significative du résultat net part du groupe qui s’élève à 522 MDH, en hausse de 44%.

Au titre de l’exercice 2024, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 11,5 Dh par action.

 

Les investissements réalisés en 2024 s’élèvent à 175 M MAD, en recul de 43% par rapport à 2023. Cette baisse s’explique par une réduction des investissements après un cycle d’acquisitions majeures en 2023, permettant de soutenir l’accélération des chantiers en cours tout en consolidant les marges du Groupe.

 

Grâce à la maîtrise de ses besoins de financement et son excellence opérationnelle, le Groupe a réussi en 2024 à réduire significativement son endettement net de 31% et s’établit à 673 M MAD.

 

Au 31 décembre 2024, le carnet de commandes consolidé de TGCC atteint un niveau record de 10 308 MMAD, en hausse de +41% par rapport à 2023. Cette progression témoigne de la dynamique commerciale du Groupe et de sa capacité à capter des projets d’envergure nationale, à l’image de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech.

« L’année 2024 marque une nouvelle étape dans le parcours de croissance de TGCC, portée par la solidité de notre modèle intégré, la performance de nos équipes et la confiance renouvelée de nos partenaires publics et privés. Dans un contexte porteur, nous avons su améliorer notre rentabilité tout en consolidant notre position sur des projets structurants à haute valeur ajoutée. Grâce à une structure financière renforcée et un carnet de commandes à un niveau historique, nous abordons 2025 avec ambition et détermination, prêts à accompagner les grands chantiers de transformation du Royaume. », commente Mohammed Bouzoubaa, Président Directeur Général.

 

Perspectives

En 2025, TGCC entame l’exercice avec une forte visibilité sur son activité, soutenue par un carnet de commande solide et un environnement porteur stimulé par les préparatifs des grands événements sportifs à venir, notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030. Le Groupe bénéficie des grands programmes de modernisation des infrastructures engagés par le Royaume.

Dans le cadre de sa stratégie de diversification, le Groupe TGCC finalisera l’aquisition de STAM VIAS en 2025.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 27 Fevrier 2025

TGCC: Indicateurs au quatrième trimestre 2024

Jeudi 20 Fevrier 2025

Bourse: Comment le deal TGCC peut-il déclencher un phénomène de «contagion du sentiment» auprès des investisseurs ?

Mercredi 19 Fevrier 2025

TGCC s'offre le géant STAM pour devenir un leader régional du BTP

Mercredi 19 Fevrier 2025

TGCC serait en phase de boucler une grande acquisition dans le BTP (médias)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required