Ces appartements, dont le prix minimum de cession a été fixé suite à au moins 2 expertises immobilières réalisées par le groupe, affichent des prix minimums compris entre 1,5 et 3,9 MDH, selon leurs caractéristiques.
Attijariwafa bank avait déjà lancé une opération similiaire en 2019 avec des actifs développés par le même promoteur.
Rappelons qu'une circulaire de Bank Al-Maghrib relative aux dations de paiement et ventes à réméré est entrée en vigueur en mars 2021, en supposant que cette vente sur offre de prix rentre dans ce cadre.
Cette circulaire a pour objectif d'encadrer cette pratique qui consiste à accepter par les banques, des biens immobiliers de la part des promoteurs immobiliers, pour le remboursement d'une partie ou de la totalité de leurs dettes bancaires ou en exécutant des hypothèques.
Ces opérations se sont multipliées ces dernières années, parallèlement à l'évolution de la crise immobilière. Elles ont pour conséquence de coaguler les bilans bancaires en les alourdissant de biens immobiliers peu liquides. Avant cette circulaire, ces actifs immobiliers étaient pondérés à 100% dans les fonds propres des banques. Mais dorénavant, les établissements de crédit sont obligés de surpondérer les dotations en fonds propres en fonction de la durée de détention de ces biens acceptés en dations. Ainsi, plus la durée est importante, plus ils seront surpondérés et donc consommer plus de fonds propres, obligeant les banques à rétablir leurs ratios prudentiels en renforçant des fonds propres.