Selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib, le dirham est resté quasiment inchangé par rapport à l’euro et au dollar, entre le 7 et le 13 juin 2018.
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de change. Au 08 juin 2018, les réserves internationales nettes ont enregistré, d’une semaine à l’autre, une baisse de 0,3% pour s’établir à 228,2 MMDH. En glissement annuel, elles ressortent en hausse de 2,2%, profitant d'un effet de base : L'an dernier, à la même période, les achats spéculatifs sur les devises qui avaient précédé la supposée réforme du régime de change avait provoqué une ruée des opérateurs sur les devises. La réforme a finalement été reportée à janvier 2018.
Par ailleurs, au cours de la semaine allant du 7 au 13 juin, Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 57 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Tenant compte d’un montant de 3 milliards de dirhams accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, le montant total des interventions ressort à 60 milliards de dirhams.
Durant cette période, le taux interbancaire s’est stabilisé à 2,27% et le volume des échanges est revenu de 4 milliards à 3,1 milliards. Lors de l’appel d’offres du 13 juin (date de valeur le 14 juin), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 61 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.