La mise en œuvre progressive du SREP par Bank Al-Maghrib, avec une application complète prévue pour 2027, impose aux banques marocaines un renforcement inédit de leurs fonds propres et pourrait peser temporairement sur les dividendes.
Dans une interview accordée à Finances News Hebdo, les experts de Fitch Ratings estiment que la mise en œuvre du SREP par Bank Al-Maghrib pourrait avoir un impact direct sur la politique de distribution de dividendes des banques marocaines.
Pour maintenir leur ratio Tier 1 au-dessus de 11%, les établissements bancaires pourraient réduire la voilure en matière de crédits et retenir une part plus importante de leurs bénéfices afin de renforcer leurs fonds propres.
Cette rétention plus marquée des profits se traduirait par une modération temporaire des distributions aux actionnaires, le temps de consolider la capitalisation exigée par le nouveau cadre prudentiel.
Les experts de Fitch soulignent qu’il s’agit d’un équilibre délicat entre le respect des nouvelles exigences réglementaires et le maintien de l’attractivité pour les investisseurs.