Bank of Africa (BOA) a finalement obtenu le quitus de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le régulateur du secteur bancaire dans la zone Cemac, pour ouvrir une filiale au Cameroun. «Au Cameroun, nous venons d’obtenir notre agrément auprès de la Cobac, et nous avons aussi l’autorisation de Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc», vient de révéler Amine Bouabid, le DG de BOA, dont les propos sont rapportés par l'Agence Ecofin. La date de lancement des activités n'a pas encore été dévoilée.
BOA Cameroun sera doté d’un capital initial de 10 milliards de francs Cfa. Son rapport annuel 2014, ainsi que la note d'information de son introduction sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) basée à Abidjan, permet de découvrir que le groupe Bank of Africa détiendra 76% des actifs de sa filiale camerounaise.
Pour l’heure, très peu de détails filtrent sur le ou les principaux partenaires du groupe Bank of Africa, qui devront alors contrôler 24% du capital de la future filiale camerounaise.