Lundi 10 Fevrier 2025

Bourse de Casablanca: Un temps mort avant un temps fort

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Puissance, puis relâchement. La dynamique haussière des actions en ce début d'année s’installe par alternances. Cette semaine, c’était une pause active avec un marché qui respire, digère et nourrit sa progression avec méthode.

Le Masi progresse ainsi de 0,48% sur la semaine en actualisant ses sommets historiques à 16.325 points. Si l’indice marque un temps de récupération, c’est pour mieux (re)prendre son élan. Car c’est cette consolidation qui solidifie les acquis et prépare le terrain pour de nouveaux sommets.

Si la hausse a ralenti, les volumes, eux, ne se sont pas assoupis. 1,8 milliard de dirhams échangés sur les deux marchés (central et blocs), une vitalité qui s’explique par un retour en force des big-caps. Attijariwafa bank (125 MDH), BCP (116 MDH) et Maroc Telecom (105 MDH) ont capté l’essentiel des flux pour confirmer que la gestion active implémentation est bien à l’œuvre.

Côté fondamentaux, la saison des publications trimestrielles et annuelles démarre timidement avec seulement deux résultats au compteur cette semaine, ceux des filiales cotées du Groupe Akwa (Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène). Mais le signal est positif : forte croissance des profits, dividendes en hausse. Une dynamique qui devrait donner du grain à moudre aux investisseurs dans les prochaines semaines, au fur et à mesure des annonces.
 

Le marché a encore du carburant...

Maintenant, pour aller plus haut, le marché aura besoin d’impulsions supplémentaires, et elles ne manquent pas à l’horizon. Les résultats d’entreprises cotées, sur lesquels les anticipations sont particulièrement favorables, viendront compléter un tableau macro déjà bien orienté. Autre soutien de taille : le flux de new cash injecté (entre autres) par l’amnistie fiscale, qui alimente les OPCVM. 3,4 milliards de dirhams de collecte sur les fonds actions en janvier avec un encours bonifié à plus de 9 milliards, un chiffre jamais vu, qui devrait encore grossir au fil de l’année.

Sur le plan économique, la balance menaces/opportunités penche toujours du bon côté. CAN 2025, Coupe du monde 2030, dynamisme des exportations, cycle haussier de l’immobilier, consolidation du tourisme… Les catalyseurs sont là. Et s’ajoute à cela la perspective d’une poursuite de la baisse du taux directeur, qui ancre un environnement favorable aux actions.
 

...Et est encore loin de la surchauffe

Malgré cette progression, le marché reste dans sa moyenne historique en terme de cherté. Autrement dit, on n’a pas encore touché au plafond. Les actions ne sont pas surévaluées, et les taux longs continuent de baisser et renforcent l’attrait de la cote.

«Le marché a beaucoup progressé, mais il n’est pas encore cher. Nous sommes toujours dans une zone d’investissement attractive, tant que les bénéfices suivent», analyse Jérôme Boumengel de Africa Financial Investment, invité dans l’émission Marchés et Stratégie de Boursenews. Pour lui, la dynamique est saine, soutenue par des flux solides. Les 18.000 points ? Un scénario crédible, tant que la mécanique des fondamentaux et du sentiment de marché reste alignée.

Le marché donc avance, construit, respire… et pourrait bien accélérer à nouveau. Reste à voir qui, des acheteurs opportunistes ou des vendeurs en embuscade, prendra l’ascendant.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 19 Fevrier 2025

Bourse de Casablanca: Le Masi poursuit son ascension, le BTP en vedette

Mercredi 19 Fevrier 2025

Université Mohammed 1er/ Bourse de Casablanca: Un partenariat stratégique pour l'innovation et l'éducation financière dans la région de l’Oriental

Samedi 15 Fevrier 2025

Après Rabat, Red Med Securities organise une journée investisseurs à Fès

Mardi 11 Fevrier 2025

Gestion d’actifs : En Bourse, CIH Capital Management affiche une préférence pour le segment « value »

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required