Samedi 01 Avril 2023

En Bourse, le trimestre se termine comme il a démarré: dans le rouge !

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • L'indice Masi perd 3% au premier trimestre.
  • La masse bénéficiaire se dégrade de 1,4%, impactée principalement par les télécoms. 

      Le premier trimestre de 2023 n'a pas dérogé à cette fameuse statistique que nous évoquions en tout début d'année, et qui nous dit que l'indice masi, depuis 20 ans, connaît systématiquement un premier trimestre baissier quand le mois de janvier est baissier. 
 Janvier 2023 s'est soldé par une contre-performance de 4% et le trimestre s'achève sur un repli de 3%. 


2023 vient donc renforcer cette statistique désormais observée pour la cinquième fois depuis 2000. 


Les raisons sont les mêmes qui ont pesé sur l'indice l'an dernier : inflation, hausse des taux, baisse de la demande intérieure et croissance en berne, dans le sillage d'une campagne agricole qui s'annonce moyenne...au mieux.  


Les résultats des entreprises publiés durant le mois de mars confirment le constat de ralentissement de la croissance et de l'activité, avec une contraction remarquable des marges au deuxième semestre, en somme bien anticipée par le marché. 


Selon les calculs du courtier M.S.IN, la masse bénéficiaire globale 2022 enregistre une baisse de 1,4% à 27,7 milliards de dirhams par rapport à 2021. Hors Maroc Telecom qui a été impactée par la sanction de I'ANRT de 2,45 milliards de dirhams relative à la liquidation de l'astreinte et le contrôle fiscal d'un montant de 618 millions de dirhams, la masse bénéficiaire serait en hausse de 12,6%.


En comparant les profits en 2022 à ceux enregistrés en 2021, c'est le secteur bancaire qui a marqué la plus forte progression, avec une hausse de 2,1 milliards de dirhams. 


ll est suivi par le secteur minier, avec une progression de 902 millions de dirhams. Cette augmentation est tirée en grande partie par Managem (+754 millions de dirhams) qui a profité de l'évolution favorable des cours des métaux et du Dollar ainsi que l'augmentation de capacité de production. 


Puis, le secteur loisirs et hôtels a enregistré une hausse de 324 millions de dirhams, profitant de la reprise du tourisme au Maroc suite à l'ouverture des frontières et l'amélioration de la situation sanitaire. 

En face, et après les télécoms, ce sont les secteurs du BTP, des assurances et de l'immobilier qui ont enregistré les plus fortes contractions des bénéfices. Dans ce dernier, Alliances se distingue clairement avec des résultats en forte croissance, une baisse de l'endettement et une capacité à écouler vite et bien dans le social, segment pourtant décrit à l'arrêt par les promoteurs. 

Des ventes soutenues par l'inflation 
Toujours selon les calculs de M.S.IN, le chiffre d'affaires global de la cote casablancaise au titre de l'exercice 2022 ressort en hausse de 13,8%, en atteignant 290,4 milliards de dirhams contre 255,2 milliards de dirhams en 2021, soit 35,3 milliards de dirhams de chiffre d'affaires additionnel, soutenu par un effet prix. 


Cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par le déclenchement de la guerre en Ukraine, qui a entraîné une hausse supplémentaire de l'inflation, en lien avec la flambée des prix du pétrole et des matières premières, la campagne agricole 2021/2022 au Maroc qui s'est déroulée dans des conditions climatiques difficiles et la forte appréciation du Dollar par rapport à l'Euro, qui s'est reflétée négativement sur le taux de change du Dirham.

 

Secteurs: Les tops et les flops du mois de mars 

Sur le plan sectoriel, seulement cinq indices ont clôturé le mois dans le vert, contre 18 en baisse. Ainsi, le secteur des sociétés de portefeuille-holdings s'est offert la meilleure performance du mois (+8,41%), suivi par celui des loisirs et hôtels (+3,65%) et de celui de société de financement et autres activités financières (1,53%).

Du côté des perdants, le secteur de la chimie a accusé la plus lourde baisse mensuelle avec -14,98%, suivi de celui de l'industrie pharmaceutique (-12,06%), de celui de sylviculture et papier (-9,01%) et de celui des télécommunications (-8,50%).

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 27 Novembre 2024

Comment la Bourse de Casablanca a (re)séduit les investisseurs particuliers

Mardi 19 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: Le Masi signe un nouveau record historique

Mardi 19 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: À un souffle de l’histoire !

Jeudi 14 Novembre 2024

Explosion des volumes générés par les particuliers en Bourse

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required