Mercredi 23 Avril 2025

Guerre commerciale: les Bourses mondiales rassurées par des propos conciliants de Trump

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les marchés boursiers mondiaux sont en nette hausse mercredi, saluant des propos conciliants tenus la veille par le président américain Donald Trump, permettant aux investisseurs d'espérer un début de désescalade dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin.
 

Vers 7H20 GMT, en Europe, Paris bondissait de 1,82%, Francfort de 2,30% et Londres de 1,25%. Milan gagnait 1,08%.

En Asie, Hong Kong prenait 2,54% et Shenzhen 0,67% dans les derniers échanges. Tokyo a terminé en hausse de 1,89%.

"L'espoir d'un sursis dans la guerre commerciale provoque une vague de confiance", résume Susannah Streeter, responsable des marchés financiers chez Hargreaves Lansdown.

Le président Donald Trump a reconnu mardi devant la presse que les surtaxes de 145% qu'il a lui-même imposées aux produits chinois étaient "très élevées" et qu'elles allaient "baisser de façon substantielle".

"Elles ne resteront en aucun cas proches de ce chiffre", a-t-il dit. "Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe", a ajouté le milliardaire républicain.

Et lors d'un échange à huis clos, le ministre américain des Finances Scott Bessent a affirmé que la situation actuelle n'était pas tenable entre Pékin et Washington.

Cette position "est clairement constructive (...) pour les actifs à risque", et donc les actions, selon Chris Weston, du courtier Pepperstone.

"Cela suffit pour soulager quelque peu la pression et donner un coup de pouce aux marchés boursiers", abonde Andreas Lipkow, analyste indépendant.

Le marché du pétrole profitait aussi de ce sursaut, car ces propos laissent espérer un ralentissement économique moins marqué et donc une demande plus forte d'or noir. Vers 7H20 GMT, le baril de WTI américain gagnait 1,52% à 64,64 dollars et celui de Brent de la mer du Nord prenait 1,45% à 68,42 dollars.

Toutefois, "il reste à voir si Trump ne va pas encore changer de positionnement dans sa prochaine salve de messages sur les réseaux sociaux", tempère Lloyd Chan, analyste chez MUFG.

Autre point rassurant: le président des Etats-Unis a déclaré qu'il ne comptait finalement pas limoger le patron de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, malgré de récentes menaces qui avaient fait chuter les Bourses en début de semaine.

Cette prise de parole offre, elle aussi, "un peu de répit aux marchés", explique John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

Le marché de la dette américaine, pénalisé ces dernières semaines par une perte de confiance des investisseurs, en profite aussi. Le taux d'intérêt de l'obligation d'Etat à dix ans, référence, reculait, atteignant vers 7H20 GMT 4,35%, contre 4,40% la veille en clôture.

Sous pression ces dernières séances après les attaques de Donald Trump visant le président de la Fed, le dollar a rapidement bénéficié mardi matin du revirement du président américain. Mais le répit a été de courte durée: vers 7H20 GMT, il reculait de 0,20% à 1,1396 dollar pour un euro.

Le billet vert dégringole depuis plusieurs semaines, perdant près de 5% face à la monnaie unique européenne depuis début avril, en raison de la perte de confiance des investisseurs dans l'économie et la politique américaine.

Le "risque que Trump puisse se débarrasser de Powell avant la fin du mandat de ce dernier va continuer d'attiser l'incertitude", explique Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

L'or, valeur refuge par excellence, reculait de 2,26% à 3.304 dollars l'once vers 07H20 GMT, après avoir dépassé la veille 3.500 dollars pour la première fois de son histoire en raison des incertitudes.

Le fabricant de logiciels allemand SAP, première capitalisation européenne, bondissait de plus de 10% vers 7H20 GMT sur l'indice DAX de la Bourse de Francfort, après avoir publié mardi soir des résultats financiers de son premier trimestre conformes aux attentes des analystes. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 12%, boosté par l'activité cloud, dont les ventes ont augmenté de 27%. Le groupe a fait état d'un bénéfice net de 1,79 milliard d'euros, après une perte de 824 millions d'euros au premier trimestre 2024.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 23 Avril 2025

Automobile : Nissan vacille sous le poids des surtaxes américaines

Mardi 22 Avril 2025

Croissance mondiale : le FMI abaisse sa prévision à 2,8% en raison de la guerre commerciale

Vendredi 18 Avril 2025

Le Nikkei japonais clôture sa meilleure semaine en trois mois grâce aux espoirs d'un accord commercial

Vendredi 18 Avril 2025

Trump prédit un accord à 100 % avec l’UE et évoque un apaisement avec Pékin

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required