L'annonce a été faite par le ministre des finances, Mohammed Boussaid, lors d'une conférence consacrée au développement de ce marché au Maroc et organisée aujourd'hui par le cabinet Colliers International.
"Une étude montre que le stock d'actifs immobiliers potentiels sur le marché des OPCI est de 200 Mds de dirhams. Pour avoir un ordre d'idée, l'actif net sous gestion des OPCVM tourne autour de 300 Mds de dirhams", a déclaré le ministre. Cette activité nouvelle va presque faire doubler la taille des actifs sous gestion de l'industrie de la gestion d'actifs.
Quant au calendrier, Boussaid a annoncé qu'après la Loi 70/14 et l'instauration de la neutralité fiscale pour les OPCI, il reste à émettre un décret qui est en cours d'élaboration et des circulaires d'application. Il a promis que l'activité va démarrer vers l'été 2017, au plus tard à la rentrée.
Selon les professionnels, l'objectif serait d'atteindre un ratio de transformation cible de 15% de l'assiette immobilière du Maroc en actifs immobiliers.