Mardi 10 Decembre 2024

Hôtellerie : La cession de Saemog sans impact financier pour les anciens actionnaires

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • La prise de contrôle conjoint indirect de la Société d’Aménagement d’Essaouira Mogador SA (SAEMOG) par le milliardaire égyptien Samih Sawiris et les sociétés Al Nowais Investments LLC et Eastern Investment LTD ne devrait avoir aucun impact financier sur les anciens actionnaires, notamment Risma et T Capital, regroupant des investisseurs institutionnels.

La station balnéaire de Mogador-Essaouira s’apprête à vivre une nouvelle ère. Début 2023, un mémorandum d’entente a été signé pour relancer le projet, en présence, entre autres, de la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, et de Samih Sawiris, chef de file du consortium comprenant quatre investisseurs étrangers. Ces derniers se sont portés acquéreurs de la station auprès des anciens actionnaires : AXACFG Bank, et RMA actionnaires indirectement via T Capital, ainsi que Risma, qui détenait directement 40 % du capital de SAEMOG.

Les difficultés passées de la station avaient poussé les actionnaires à provisionner intégralement leurs participations. Selon nos informations recueillies auprès de sources autorisées, l’opération de cession n’aura aucun impact ni sur les résultats financiers ni sur le cash des actionnaires sortants.

Le consortium attend désormais l’aval du Conseil de la Concurrence pour finaliser l’acquisition. Une enveloppe de 4 milliards de dirhams sera mobilisée dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le mémorandum signé en février 2023 prévoit un vaste programme d’investissements avec la rénovation et l’extension de l’hôtel existant, la transformation du club house en boutique-hôtel, la construction d’un nouveau club house et le développement d’un Club Med et de trois hôtels en front de mer.

La relance inclut également la création d’une zone commerciale et de loisirs dans le village de Mogador, ainsi que son extension. Des projets immobiliers viendront compléter l’offre. Ces investissements permettront de dynamiser la station Mogador, augmenter sa capacité d’accueil et son offre d’animation et renforcer l’attractivité d’Essaouira sur la scène touristique internationale. Ce projet aura un impact sur l’emploi avec la création de plus de 4 000 postes

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Octobre 2025

PLF 2026 : Le déficit budgétaire prévu à 3% du PIB

Mardi 21 Octobre 2025

PLF 2026 : Nadia Fettah détaille les quatre priorités pour un Maroc émergent

Lundi 20 Octobre 2025

Investissement public : un nouveau record historique de 380 milliards de dirhams prévu en 2026

Vendredi 17 Octobre 2025

Docline finalise une levée pour accélérer le développement de la Santé Digitale B2B au Maroc et à l’international

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required