Dans une analyse détaillée publiée récemment, Attijari Global Research (AGR) a recommandé aux investisseurs de souscrire sur l’introduction en bourse (IPO) de CMGP Group. Cette recommandation repose sur les fondamentaux solides, les ambitions de croissance et le positionnement stratégique de l’entreprise, qui s’impose comme un partenaire incontournable dans la gestion des enjeux agricoles du pays.
"En marge de notre analyse de la Notice d’Informations, de nos échanges avec le Mangement et de notre visite des sites de production du Groupe, nous ressortons avec un avis favorable quant à la souscription à cette opération. Concrètement, nous croyons que le titre CMGP devrait emprunter une orientation positive en Bourse sur le MT", peut-on lire dans la note de recherche.
Pour AGR, l’introduction en Bourse de CMGP Group intervient dans la continuité de la forte dynamique dont bénéficie le marché actions marocain et ce, depuis plus de deux ans déjà. Il s’agit d’un opérateur reconnu au Maroc au niveau de l’irrigation, l’agrofourniture et l’infrastructure dédiée aux activités agricoles.
CMGP a pu construire au cours des dernières années un business modèle intégré permettant de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de ses clients. Un modèle « One Stop Shop » qui a fait ses preuves par le passé et dont les perspectives de développement sont très prometteuses.
AGR met en avant la stratégie de croissance « crédible et ambitieuse » de CMGP, portée par des investissements massifs et des opportunités prometteuses. L’IPO, qui lève 1,1 milliard de dirhams, permettra de financer une accélération de son développement, notamment :
- L’expansion des capacités industrielles, cruciales pour répondre à la demande croissante en irrigation et agrofourniture.
- L’élargissement du réseau de distribution, pour renforcer sa présence locale et internationale.
- Le développement de nouvelles activités, telles que l’énergie solaire et le traitement des eaux, en phase avec les priorités environnementales du Royaume.
AGR estime que le capacité bénéficiaire de CMGP pourrait progresser de +20% par an en moyenne d’ici 2030, pour atteindre 427 millions de dirhams, soit une multiplication par 3,5 en sept ans. Ce dynamisme s’appuie également sur le contexte porteur des politiques publiques, à l’image du Plan National de l’Eau 2020-2050, qui ambitionne d’étendre considérablement les surfaces agricoles irriguées.
L’introduction de CMGP intervient dans un climat boursier favorable, marqué par un appétit croissant des investisseurs pour les valeurs de croissance. AGR rappelle que les récentes IPO sur le marché ont enregistré des taux de sursouscription élevés qui dépassent parfois 17 fois l’offre initiale. CMGP s’inscrit pleinement dans cette dynamique, avec une valorisation attractive : un P/E moyen de 14,1x sur la période 2024-2028, ce qui offre une décote de 43% par rapport au marché, et un rendement moyen de 4,5%, supérieur à la moyenne du Masi.
Attijari Global Research positionne CMGP comme un investissement stratégique à long terme, qui bénéficie d’un alignement parfait avec les priorités du Royaume et des fondamentaux robustes. À l’instar des succès boursiers de Marsa Maroc, Akdital ou Cosumar, cette IPO pourrait offrir aux investisseurs une performance exceptionnelle à moyen terme.