La Ministre de l’Economie et des Finances, en sa qualité de Présidente du Conseil National de la Comptabilité (CNC), a émis l’avis n° 21 complétant et modifiant l’avis n° 20 du CNC relatif à la mise à jour du Plan Comptable du Secteur Immobilier (PCSI).
L’avis modificatif n° 21 consiste à reporter, de deux ans, la date d’application du PCSI mis à jour, prévue initialement pour le 1er janvier 2023 par l’avis n° 20 précité. Ce report permettra aux opérateurs du secteur immobilier de disposer d’un délai supplémentaire pour adapter leurs procédures de gestion et mettre à niveau leurs systèmes d’information et leurs systèmes de contrôle interne.
Ce report permettrait, également, aux acteurs du secteur, notamment, ceux cotés à la Bourse des Valeurs de Casablanca, à mener des études d’impact de la mise à jour sur leurs indicateurs financiers.
Ainsi, les règles comptables prévues par le PCSI mis à jour seront applicables à partir du 1er janvier 2025, conclut le communiqué.
Pour rappel, ce plan comptable concerne principalement les modalités de comptabilisation et les règles d'évaluation du chiffre d'affaires et du stock des promoteurs immobiliers. Plus en détail, l'avis n° 20 prévoit que seuls les contrats de vente signés avec les clients généreront la comptabilisation en chiffre d'affaires. Autant dire que cette précision limitera les anticipations de chiffre d'affaires par certains promoteurs immobiliers.
Cela devrait aussi se traduire par une amélioration des ratios et notamment le délai d'encaissement sachant que toute vente définitive se traduit par le paiement par l'acheteur du prix du bien.
Ce changement de méthode ne devrait pas avoir d'impact significatif sur les résultats des promoteurs immobiliers qui ne traduisent en produits que les ventes effectives.