BMCE Capital Global Research (BKGR) a révisé à la hausse son objectif de cours pour le titre DISWAY, le portant à 887 dirhams contre 763 dirhams auparavant. À la clôture du 28 mars 2025, le titre s’échangeait à 799 dirhams, ce qui représente un potentiel de progression de 10,9%. BKGR maintient ainsi sa recommandation à « Accumuler »
L’exercice 2024 a été marqué par un net redressement au second semestre, permettant à DISWAY de limiter la hausse annuelle de son chiffre d’affaires à +1,9%, à 1,9 milliard de dirhams. Ce regain d’activité s’explique principalement par une forte performance du segment « Value » (+25%), soutenue par l’exécution de plusieurs projets publics.
En revanche, le segment « Volume », qui représente encore près de 77% des ventes, a souffert des effets des hausses de droits de douane et de nouvelles taxes sur les téléphones, tablettes et imprimantes. Quant aux « Autres segments », ils ont reculé de 47% dans un contexte de baisse des prix mondiaux des panneaux solaires et de repli de la demande agricole.
La marge d’exploitation a fléchi, pénalisée par la hausse des charges externes et salariales. L’EBIT s’est contracté de 18,6% à 103 millions de dirhams, malgré un résultat financier repassé dans le vert et un déficit non courant en forte amélioration. In fine, le résultat net part du groupe (RNPG) s’est inscrit en hausse de 20,3% à 79 millions de dirhams, traduisant une marge nette de 4,1%.
Sur le plan bilanciel, l’endettement net recule à 207 millions de dirhams, tirant le gearing à 30,7% contre 38,8% un an plus tôt. DISWAY propose par ailleurs un dividende en hausse à 40 dirhams par action, soit un rendement de 6,3% au cours de fin décembre 2024.
Pour 2025, BKGR table sur une accélération de la croissance avec un chiffre d’affaires attendu en hausse de 6% et un RNPG de 87 millions de dirhams (+10,5%). L’opérateur mise sur le développement du segment à forte valeur ajoutée (serveurs, sécurité, stockage), l’optimisation de sa logistique – notamment à travers un nouveau WMS – et l’expansion vers l’Afrique de l’Ouest via une antenne à Abidjan.
"En 2026E , nous tablons sur une progression de +5,5% du CA consolidé tiré principalement par la poursuite attendue de la croissance de l’activité du Groupe au Maroc et en Tunisie et de l’effet prix favorable sur les principaux segments. En termes de dividendes et comme déjà développé, nous anticipons une politique de distribution stable en 2025 avec un DPA prévisionnel de MAD 40 (idem qu’en 2024)", écrivent les analystes.
En dépit de l’échec de l’acquisition d’ECONOSOL, DISWAY reste fidèle à sa stratégie de diversification, tout en capitalisant davantage sur le segment « Value » et les leviers d’innovation comme l’intelligence artificielle. Une dynamique qui soutient la nouvelle valorisation établie par BKGR, fondée sur une actualisation des cash-flows projetés à un taux abaissé de 7,8%.