Le spécialiste de la construction métallique lourde, Delattre Levivier Maroc (DLM), a réalisé, en 2016, un RNPG en progression de 6,8% à 11,74 MDH et un CA en baisse de 38%. Analyse.
Le Chiffre d’affaires de DLM est de 637 MDH en 2016, en baisse par rapport à 2015. Cette baisse est consécutive au changement de méthode comptable toujours en cours pour l’exercice 2016 (passage de l’achèvement à l’avancement) tant au niveau des comptes sociaux que pour les filiales. Une partie importante, plus de 1,811 Mds de DH ce chiffre d’affaires est reportée sur 2017 et les exercices suivants.
“Cette transition vers une méthode de comptabilisation à l’avancement, ne nous inquiète pas, la méthode à l’achèvement rendait le chiffre d’affaires très variable. Techniquement, le chiffre d’affaires sera repporté sur les exercices suivants, notamment 2017 et 2018” souligne Eric Cecconello PDG de DLM lors de la présentation des résultats 2016. Et d’ajouter “Cette période transitoire devrait terminer en 2018”.
Ce chiffre d'affaires reporté, de 1,811 Mds de DH, est de 57,8% supérieur à celui disponible à l’issue de l’exercice 2015. En termes de conversion moyenne, ce niveau correspond aux produits d'activités de deux exercices complets.
Des marchés clés en main
Par ailleurs, le carnet de commande dépassant les 2,463 Mds de DH. Le chiffre consolidé de cette prise de commande s'élève à 1,479 Mds de DH incluant les filiales, ce qui correspond à un doublement par rapport à 2015.
Cette hausse est pincipalement imputable à la signature, durant le premier semestre de l'année passée, d'un important contrat avec l’OCP, d'une valeur de 617 MDH. Le leader mondial des phosphates et dérivés a confié à DLM le projet de réalisation d'une unité industrielle de fusion-filtration de soufre clé en main, pour une production quotidienne de 12.000 tonnes de soufre liquide. Un projet que le leader national de la construction métallique entend réaliser en 20 mois.
Une trésorerie nette qui renforce la structure bilancielle
Pour sa part, la marge opérationnelle ressort à +8,86%, contre +7,1% en 2015. la baisse du résultat opérationnel a été expliquée par un rappel d’impôts sur les patentes d’un montant de 2,2 MDH rappelle le PDG.
D’autre part, le fond de roulement de l’entreprise s’est fortement consolidé, en hausse de +284% suite aux résultats, à une restructuration de la dette court-terme et à une bonne maitrise des investissements grâce à l’amélioration de la trésorerie nette de plus de 103 MDH.
Un exercice 2017 prometteur
Présent depuis 60 ans au Maroc, l’année 2017 s’annonce prometteuse pour DLM, du fait de son démarrage sur un acquis en chiffre d’affaires de 1,811 Md de DH et de 2,033 Mds de DH à fin mars, soit un niveau prévisionnel escompté qui dépasse de loin le niveau réalisé en 2015, année au terme de laquelle DLM a dépassé, pour la première fois, la barre du milliard. En 2017, DLM déploiera sa stratégie d’investissement associée au lancement de DLM Services.
“Cette structuration nous permettra aujourd'hui d'offrir à nos clients industriels un package complet de services au sein même de leurs usines”, rajoute le management.
L’on note que cette nouvelle activité devrait peser, à terme, quelque 20% de l’activité globale du groupe.
D’autre part, le Groupe prévoit un investissement de 13MDH pour l’année 2017 et 40 MDH au bout des trois prochains exercices. Par la même occasion DLM a annoncé qu’il compte se positionner en Ethiopie dans des projets avec l’OCP.
“C’est un intérêt mutuel, l’OCP est un ancien client, et nous nous connaissons depuis très longtemps”,estime le management.