Le Maroc est bien placé pour franchir la prochaine étape du processus de la fléxibilité du Dirham, a déclaré jeudi le ministre des Finances Mohamed Benchaaboun.
Deux ans plus tard, avec un dirham stable et des indicateurs macroéconomiques positifs, le Maroc est prêt à poursuivre son "approche souveraine et progressive" de la flexibilité du Dirham, a déclaré Benchaaboun lors d'une conférence de presse, rapporte Reuters.
"Il appartient au ministère des Finances et à la Banque centrale de s'entendre sur le moment de passer à la deuxième étape", a-t-il déclaré.
Ce serait toujours "la deuxième étape d'une première phase" du processus visant à obtenir une plus grande flexibilité du taux de change, a déclaré le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, excluant toute possibilité d'un passage soudain au flottant à plein Dirham.
Le FMI soutient l'approche "prudente et mesurée" du Maroc pour aller de l'avant avec une flexibilité du dirham, a déclaré la directrice générale Kristalina Georgieva, qui était à Rabat pour discuter des préparatifs des réunions du FMI et du Groupe de la Banque mondiale qui se tiendront en octobre 2021 à Marrakech.
Elle a salué les réformes mises en œuvre par le pays qui, selon elle, "ouvriraient la voie dans la région et le continent africain".