"L'offre de haut standing entre 7 et 10 MDH est saturée. Il faut cibler la niche non satisfaite des cadres supérieurs avec un produit de haut standing à partir de 2,1 MDH", explique Mohamed Ben Ouda, DG du groupe Palmeraie Développement, ce matin à Casablanca, en conférence de presse pour présenter la nouvelle marque du groupe, spécialisée dans le "haut de gamme accessible".
Palmeraie Immobilier a pour objectif de démocratiser l'accès au haut standing. A travers cette marque, le groupe cherche un nouveau souffle sur ce segment où il est présent depuis 30 ans. Un segment auquel Palmeraie Développement (présent aussi dans le social et le moyen standing) doit tout son développement aujourd'hui.
Les projets du groupe dans le haut de gamme sont arrivés à "une maturité avancée", selon son DG. A California Golf Ressort par exemple, où a été organisée la conférence de presse, la commercialisation des quelque 529 villas et 422 appartements de haut standing atteint 90% et sa livraison sera finalisée en 2019. De manière générale la moyenne atteint 80% de commercialisation ou d'achèvement sur les projets haut standing du groupe.
5 Nouveaux projets courant 2018
Le marché est peut-être saturé mais Palmeraie Développement estime que la diversification, l'innovation (de nouveaux concepts seront dévoilés à la rentrée) et la flexibilité, avec notamment des produits sur mesure, permettront de surmonter cette contrainte. Cette expérience va se concrétiser avec l'arrivée de cinq nouveaux projets qui seront lancés d'ici la fin de l'année 2018. La Colline de l'Océan, des triplex et des duplex à Dar Bouazza, les villas Jardins de la Palmeraie, Les Jardins de l'Atlas et la Falaise de Ghandouri à Tanger.
Pour pouvoir "casser" les prix sur ce segment de marché, l'opérateur souhaite agir sur ses charges de structure pour maintenir un niveau de marge convenable. Pour Ben Ouda, le lancement de ce vaste programme d'investissements donne de la visibilité aux fournisseurs et permet ainsi de négocier de meilleurs coûts de construction et donc de limiter l'impact sur les marges des prix relativement compétitifs annoncés.