Vendredi 18 Mai 2018

Indice des prix des actifs immobiliers : L'immobilier professionnel se maintient

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

• Au premier trimestre de l’année, l’indice des Prix des Actifs Immobiliers (IPAI) s’est quasiment stabilisé en glissement trimestriel et a diminué de 0,4% en glissement annuel. 

• Le nombre de transactions a connu une baisse de 2,3% d’un trimestre à l’autre et a augmenté de 1,5% par rapport au premier trimestre de 2017.

. Les transactions portant sur les actifs à usage professionnel se sont accrues de 13,8%.
 

En glissement trimestriel, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a quasiment stagné, recouvrant des hausses de 0,2% pour les biens résidentiels et de 0,1% pour ceux à usage professionnel, ainsi qu’une baisse de 1,1% des prix du foncier. Concernant le volume des transactions, il a marqué une diminution de 2,3% attribuable au recul des ventes de 3,3% pour les biens résidentiels et de 4,9% pour les terrains. En revanche, les transactions portant sur les actifs à usage professionnel se sont accrues de 13,8%.

En glissement annuel, les prix ont reculé de 0,4%, reflétant des baisses de 0,7% pour le résidentiel, de 0,3% pour le foncier et de 0,5% pour les biens professionnels. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a progressé de 1,5%, avec des accroissements de 16,1% pour les terrains et de 6,2% pour les biens à usage professionnel. En revanche, les ventes des biens résidentiels ont reculé de 3%.

Le Professionnel plus liquide 

 Après un accroissement de 3,7% au quatrième trimestre 2017, l’indice des prix des biens à usage professionnel s’est quasiment stabilisé au premier trimestre 2018. Cette évolution recouvre une progression des prix de 1,4% pour les bureaux et une baisse de 0,2% pour les locaux commerciaux. Le volume des transactions, s’est accru pour sa part de 13,8%, sous l’effet de hausses de 11,7% des ventes des locaux commerciaux et de 29,4% de celles des bureaux. En glissement annuel, les prix des biens à usage professionnel ont reculé de 0,5%, avec des baisses de 0,6% pour les locaux commerciaux et de 1% pour les bureaux. En ce qui concerne les transactions, elles ont progressé de 6,2%, en liaison avec la hausse de 7,5% des ventes portant sur les locaux commerciaux, celles des bureaux ayant, en revanche, diminué de 3%. 

Par villes, Marrakech connaît une baisse des transactions, contre un rebond dans des villes comme Rabat, Casablanca et Tanger. 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Novembre 2024

Marché interbancaire: Bank Al-Maghrib lancera deux nouveaux segments début 2025

Vendredi 01 Novembre 2024

Climat et finance: BAM adapte le secteur aux nouveaux défis environnementaux (7/7)

Vendredi 01 Novembre 2024

Cybersécurité bancaire: BAM fait front contre les menaces informatiques (6/7)

Vendredi 01 Novembre 2024

Stress-tests bancaires: La résilience des établissements à l’épreuve des crises (5/7)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required