Mercredi 15 Aout 2018

Indice Masi : Maroc Telecom, Attijariwafa bank et les autres..

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Maroc Telecom et Attijariwafa bank ont un poids cumulé de 35% dans l'indice Masi selon les dernières données de la Bourse de Casablanca. 

 

La Bourse de Casablanca vient de procéder à la révision annuelle des facteurs flottants et des facteurs de plafonnement des indices MASI et MADEX. Les données relatives aux deux indices ont été mises à jour sur la base des données à la clôture de la séance du 9 août et ont pris effet le 13 août. 

Il en ressort que Maroc Telecom et Attijariwafa bank affichent désormais des poids de respectivement 17,90% et 17,15% dans le Masi. Rien de nouveau certes. Mais ces données nous rappellent à quel point l'indice est concentré. Un phénomène qui s'accentue d'ailleurs où la troisième valeur en terme de poids dans l'indice est maintenant LafargeHolcim Maroc avec 8,82% seulement suivie par BCP (7,16%) et BMCE (6,58%). 

Ces poids prennent en compte la capitalisation flottante des valeurs cotées. Ils sont utiles aux gestionnaires aux stratégies passives qui cherchent à dupliquer l'indice et même aux gestionnaires actifs dans le cadre du respect des règles prudentielles d'exposition sur le marché, mises en place par le régulateur pour inciter les gérants à réduire les risques en diversifiant leurs portefeuilles. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Decembre 2025

Bourse de Casablanca : le MASI quasi stable à la veille du Conseil de BAM

Lundi 15 Decembre 2025

Flash Momentum: Scoring technique des valeurs du MASI 20

Mardi 09 Decembre 2025

SGTM signe l’IPO la plus populaire de l’histoire de la Bourse de Casablanca

Mardi 09 Decembre 2025

Bourse de Casablanca: 12 sociétés cotées détenues à plus de 50% par les investisseurs étrangers

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required