Hausse des volumes de vente et diversifcation du portefeuille produits
Optimisation des approvisionnements et amélioration de la rentabilité opérationnelle
Accélération des investissements en modernisation industrielle et transition énergétique
En 2024, Lesieur Cristal a poursuivi son développement commercial au Maroc avec une croissance notable des volumes de vente sur l’ensemble de ses catégories de produits. Cette dynamique a été soutenue par un élargissement du portefeuille, marqué notamment par le lancement réussi de la pâte à tartiner Familia et la relance du gel douche Taous, qui ont su séduire les consommateurs grâce à un excellent rapport qualité prix.
Le segment export a quant à lui enregistré une évolution notable, portée par une relation de proximité renforcée avec les clients et un suivi plus précis des marchés stratégiques, facilitant l’expansion vers de nouveaux territoires africains et renforçant la présence internationale de Lesieur Cristal.
Dans un contexte de baisse des prix des matières premières, le Groupe a ajusté ses prix pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages.
Le chiffre d’affaires annuel de 5 455 MMAD, en recul de 8% en raison de cet effet mécanique.
Parallèlement, une politique de sourcing renforcée a permis d’optimiser les approvisionnements et d’obtenir des conditions d’achats très compétitives. Cette stratégie, couplée à une rationalisation des coûts, a favorisé une nette progression de la rentabilité opérationnelle, avec un résultat d’exploitation de 334 MMAD, en forte hausse par rapport à 2023. Le résultat net part du groupe, quant à lui, s’établit à 24 MMAD, impacté par la charge d’un contrôle fscal.
Par ailleurs, les fliales africaines ont également vu leur résultat s’améliorer par rapport à l’année précédente. Poursuivant ses investissements stratégiques, Lesieur Cristal a modernisé son outil industriel en 2024 avec la mise en service d’une nouvelle ligne de conditionnement dédiée au format 1L, renforçant sa capacité de production et sa compétitivité.
Perspectives & stratégie de développement
Face aux défis économiques et environnementaux actuels, Lesieur Cristal entend renforcer son engagement et son rôle d’agrégateur dans l’amont agricole, en contribuant au développement des flières oléicoles et oléagineuses. Guidé par une ambition responsable, le Groupe intensife ses efforts en recherche et développement pour proposer des produits innovants répondant aux attentes des consommateurs. Lesieur Cristal poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de décarbonation avec l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque sur le site de Ain Harrouda.
Dividendes
Le Conseil d’Administration proposera à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 3 dirhams par action.