Lundi 15 Decembre 2025

Marsa Maroc frappe fort avec une prise de participation de 45% dans le premier opérateur portuaire espagnol

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Marsa Maroc et Boluda Corporacion Maritima annoncent la conclusion d’un accord portant sur l’acquisition de 45% du capital et des droits de vote de BMT pour un montant global de 80 millions d’euros. Cette opération a été autorisée par le Conseil d'administration de Marsa Maroc tenu le 19 novembre 2025 et demeure soumise à l'approbation des autorités compétentes.

 

Dans un contexte où l’Union Européenne représente le premier partenaire commercial du Maroc, avec près de 65 % des échanges extérieurs, le rapprochement entre Marsa Maroc et le groupe Boluda prend une dimension stratégique particulière. L’Espagne, première porte d’entrée des exportations marocaines vers l’Union Européenne et premier partenaire commercial du Maroc en 2024, occupe un rôle central dans ces flux : une grande partie des échanges transite par ses ports.

Le partenariat entre Marsa Maroc et Boluda Corporacion Maritima permettrait ainsi de renforcer et diversifier les liaisons maritimes entre les deux pays, ouvrant de nouvelles routes entre des ports marocains tels que Nador West Med, Casablanca, Agadir, Laâyoune et Dakhla et des ports espagnols comme Cadix, Sagunto et les îles Canaries.

Cette synergie, rendue possible à travers la prise de participation de Marsa Maroc dans Boluda Maritime Terminals, ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les exportations marocaines et offre un accompagnement renforcé aux exportateurs grâce à des solutions logistiques plus intégrées, et mieux connectées aux marchés européens.

Cette opération renforce, ainsi, la présence marocaine dans les secteurs portuaire et logistique à l’échelle internationale et confirme le positionnement de Marsa Maroc, le premier acteur portuaire marocain, au cœur des chaînes de valeur stratégiques euro-africaines.

Après l’Afrique, Marsa Maroc jette le voile sur les ports européens

Après son implantation en Afrique, notamment au Bénin, Marsa Maroc étend désormais son empreinte vers l’Europe dans le cadre de sa stratégie d’expansion internationale. Cette nouvelle étape marque l’ouverture de l’opérateur vers le marché européen, en ligne avec son ambition de devenir un acteur portuaire régional de référence.

Cette prise de participation marque une avancée majeure pour Marsa Maroc, qui étend désormais sa présence sur les deux rives du détroit, affirmant ainsi son positionnement régional. Avec désormais 35 terminaux dans 20 ports, Marsa Maroc voit son empreinte géographique franchir un nouveau seuil. Grâce à cette opération, l’opérateur est appelé à doubler son volume de trafic conteneur import/export et à renforcer significativement son rôle dans les flux maritimes entre l’Europe et l’Afrique. Cette expansion confirme l’ambition de Marsa Maroc de devenir un acteur clé des grands corridors logistiques régionaux et internationaux.

Cette prise de participation constitue le deuxième partenariat entre Marsa Maroc et le groupe Boluda, après leur coopération dans le remorquage au port de Nador West Med. Les deux groupes affichent un alignement stratégique fort, animé par l’objectif commun de renforcer leur positionnement sur le corridor Maroc-Espagne, un axe maritime majeur entre les deux rives du détroit, mais également à l’international notamment en Afrique.

Nador West Med, Cotonou … Quels horizons pour Marsa Maroc?

L’opérateur portuaire confirme ainsi son virage vers une expansion internationale structurée, menée par sa filiale Marsa Maroc International Logistics (MMIL). Cette entité incarnera et pilotera les ambitions internationales de Marsa Maroc.

Les horizons de Marsa Maroc, à travers MMIL, s’annoncent vastes, portés par une profonde transformation amorcée il y a trois ans et une politique de développement tournée vers la diversification des activités et des partenaires. Cette dynamique traduit une ambition claire : s’imposer comme un acteur de référence sur le marché continental et régional et un partenaire fiable, capable d’accompagner les mutations du secteur portuaire et logistique dans la région. Plus qu’un gestionnaire d’infrastructures, Marsa Maroc affirme désormais sa vocation à bâtir une présence durable et structurée à l’international.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Decembre 2025

Marsa Maroc et ses partenaires sociaux signent un accord de paix sociale jusqu’en 2030

Jeudi 27 Novembre 2025

Marsa Maroc: Progression de 16% du chiffre d'affaires à fin septembre

Vendredi 14 Novembre 2025

Marsa Maroc–CMA CGM: Le dossier de la joint-venture atterrit chez le Conseil de la concurrence

Vendredi 24 Octobre 2025

Marsa Maroc et CMA CGM finalisent l’accord pour l’exploitation du Terminal à Conteneurs Ouest du port Nador West Med

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required