"Moody's" a modifié la perspective de la note long terme du Maroc de positive à stable et a confirmé les notations d'émetteur Ba1.
La décision de Moody's de passer de positive à stable a été prise ce 20 novembre et reflète le point de vue de l'agence selon lequel "le rythme de l'assainissement budgétaire sera plus lent que prévu, ce qui implique que le ratio dette / PIB de l'administration centrale atteindra un pic plus tard et à un niveau supérieur au ratio de dette médian de pairs à des niveaux d'évaluation similaires". Selon l'agence "Une marge budgétaire plus faible que prévu limitera la capacité du gouvernement à absorber les chocs internes ou externes dans un contexte financier mondial qui se durcit. Le rythme d'assainissement budgétaire plus lent que prévu reflète un léger affaiblissement de la vigueur institutionnelle, et en particulier de l'efficacité de la politique, par rapport aux attentes de Moody's lorsque les perspectives étaient favorables".
La confirmation de la note Ba1 équilibre les problèmes de crédit posés par des niveaux de richesse relativement bas par rapport à la résilience démontrée du profil de crédit du Maroc, appuyés par l'accès du gouvernement à des marchés de capitaux intérieurs relativement profonds qui aident à le protéger de la volatilité des marchés internationaux des capitaux. Il reflète également l'expansion continue de l'économie dans les segments des exportations à plus forte valeur ajoutée des secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, ainsi que la reconstitution des réserves de change, en tant que soutien à la libéralisation progressive des changes lancée en janvier 2018. La note des obligations et des dépôts en monnaie étrangère et en monnaie locale reste inchangé. Plus précisément, la note des obligations en devises reste fixé à Baa2, le plafond des dépôts en devises à Ba2 et les plafonds des obligations et des dépôts en monnaie locale à Baa1.