Résolument, les opérateurs à la Bourse de Casablanca se sont habitués aux embouteillages lors des dernières séances avant le délai légal des publications. Cette année l'on a assisté encore à la même "scène" avec un flot incalculable de publications trimestrielles tombées entre vendredi et samedi. Une pratique devenue malheureusement habitude chez quelques émetteurs, entachant la qualité de la communication financière au Maroc.
Dans ce contexte, le marché actions a aligné une 3e semaine de baisse consécutive, avec un retrait de 0,95%. La baisse aurait été plus importante, si ce n'est le rebond enregistré jeudi.
Sur l’ensemble du mois, le Masi aura perdu 2,34% suite à des prises de bénéfices entamées le 10 février. Sa performance annuelle s’est ainsi réduite à 0,63%.
On note que seules 18 entreprises (selon nos calculs préliminaires) ont amélioré leurs revenus en 2020, avec une progression maximale de 10%. Reste à voir si la progression du chiffre d'affaires se retrouvera-t-elle aux autres étages des CPC des entreprises et dans leurs dividendes. On aura tout le mois de mars pour le constater.
En effet, maintenant que la page des trimestrielles est tournée, les émetteurs sont attendus sur le volet rémunération des actionnaires. D’autant que dans l’environnement actuel de taux bas, les actions à haut rendement représenteraient une alternative intéressante pour les investisseurs qualifiés à la recherche d’actifs plus rémunérateurs. Après les télécoms qui ont déçu, les investisseurs placent leur espoir sur les acteurs des secteurs agroalimentaire, énergétique ou encore cimentier réputés d’être historiquement rémunérateurs.
Comportement du marché sur la semaine
Sur le plan sectoriel, 14 compartiments des 24 représentés à la cote ont terminé la semaine sur une note négative, les secteurs “Sylviculture et Papier”, “Ingénierie et Biens d’équipement industriels” ainsi que “Participation et promotion immobilières” enregistrent respectivement des replis de 5,4%, 4,3% et 4,25%.
Contre-tendance, le secteur des “Équipements électroniques et électriques” a signé une progression de 3,58%, meilleure performance, devançant celui de “Pétrole et Gaz” (+2,13%).
Les volumes hebdomadaires ont tourné autour de 469 MDH cette semaine. Sur le podium des valeurs les plus actives de la semaine figurent Maroc Telecom avec une part de 32,72%, suivi de Attijariwafa Bank (18,74%), Marsa Maroc (8,55%) et de Cosumar (3,83%).
D'un point de vue graphique, la tendance est considérée baissière tant que l'indice est sous 11.460 avec un support à 11.200 points.
Y.S