Monotone, la phase de digestion post-résultats trimestriels s'est étalée sur toute la semaine passée avec une absence très marquée de volatilité et de volumes. L'indice Masi n’a pas bougé d’un pouce, terminant la semaine à 11.350 points.
Les gérants et analystes ont en effet pris le temps d’affiner les calculs des revenus agrégés de la cote. Ceux-ci ressortent en fait en baisse de 6,7% au 4e trimestre (Vs. -4,5% au 3e trimestre). La baisse a donc été plus rapide que celle enregistrée au trimestre d'avant, en dépit de la poursuite de la reprise de l’activité économique postconfinement.
Notons que sur l’ensemble de l’année, les entreprises cotés ont dégagé un chiffre d’affaires agrégé de 239,8 milliards de DH, soit un recul de 5,1%.
Le marché va assurément intégrer cette reprise par à-coups, et la rotation du cash devrait profiter aux entreprises résilientes et rémunératrice. D'ailleurs, cette première semaine de mars a été pimentée par quelques annonces de dividendes par Crédit du Maroc, par Disway qui compte distribuer le dividende le plus élevé depuis son IPO ou encore par Aradei Capital qui a augmenté de son DPA à 12,4 DH, au-dessus des prévisions annoncées à l'occasion de son IPO.
Durant les trois semaines restantes du mois, le marché sera particulièrement attentif aux dividendes proposés par les entreprises cotées. Les investisseurs appréciant tout particulièrement les entreprises généreuses en matière de dividendes lors de périodes d’instabilité boursière et de taux bas comme c’est le cas actuellement. La forte demande sur les actions Disway depuis l'annonce de son dividende en dit long sur les attentes du marché.
Comportement du marché sur la semaine
Cette semaine, le niveau d’activité a baissé à 184 MDH, soit un VMQ de près de 37 MDH. La volatilité historique, elle, s’est résorbé à 0,66%.
Sur le plan sectoriel, 10 secteurs des 24 représentés à la cote ont terminé la semaine sur une note négative, contre 13 en hausse, alors que l'indice des "Sociétés de portefeuilles-Holdings" est resté inchangé.
Les secteurs "Loisirs et Hôtels" (-4,67%), "Services aux collectivités" (-3,61%) et "Ingénieries et biens d'équipement industriel" (-3,38%) ont enregistré les plus forts replis.
A la hausse, l'industrie pharmaceutique a réalisé la meilleure performance avec un gain de 5,92%, devant les "Equipements électroniques et électriques" (+3,57%).
D'un point de vue graphique, la tendance est considérée baissière tant que l'indice est sous 11.460 avec un support à 11.200 points.
Y.S