Rebelote ! Encore une fois nous avons assisté à un véritable embouteillage à la Bourse de Casablanca où le flot de publications trimestrielles a été important les deux dernières séances avant le délai légal. Une pratique devenue habitude chez quelques émetteurs, entachant la qualité de la communication financière au Maroc.
En termes de flux, les opérateurs ont de nouveau eu droit à un accès de volatilité en fin de semaine. Mais, contrairement aux vendredis derniers (14 & 21 février) soldés par de fortes accélération (+1,10% et +1,85%), le marché a cette fois-ci choisi le sens de la baisse : Un fort recul de 0,96% accompagné d'importants volumes (636 MDH).
57% des flux de la semaine ont été échangés en clôture hebdomadaire ( et mensuelle). Sur la semaine, la baisse a été de 1,97% à 12.260 points
Concernant les valeurs, l'immobilier ne semble toujours pas trouver de plancher. D'autant plus que les résultats trimestriels, en baisse, n'ont pas été de soutien. RDS a ainsi imprimé un nouveau bas historique à 41,41 DH, en perdant plus de 10%. Addoha (-6,67%) et Alliances (-1,37%) ont également baissé.
Les grandes valeurs ont consolidé : Maroc Telecom a perdu 1,26% sur la période, Attijariwafa bank (-3%), BMCE (-1,27%), Ciments du Maroc (-1,45%), Marsa Maroc (-3,53%),...
Sur le mois de février, le Masi aura perdu 2,22%, mettant fin à 3 mois de hausse consécutive. La performance annuelle s'est réduite à 0,73%.
Eléments graphiques
A court terme, le risque baissier est important avec pour cible le support hebdomadaire des 12.000 points au-dessus duquel la dynamique moyen terme reste haussière.