Une hausse à un rythme très mesuré et sans conviction a permis au Masi de gagner 0,58% durant la semaine écoulée. Les grosses capitalisations se sont relayées pour tirer l’indice vers le haut. Ce dernier termine sa semaine autour d’une zone de résistance à 11.570 points.
Les flux d’échanges qui ont accompagné la hausse ont alimenté essentiellement les thématiques «classiques». Maroc Telecom a drainé le quart des volumes hebdomadaires (89 MDH) en enregistrant un gain de 0,35%. Les bancaires ATW (67 MDH) et BCP (23 MDH) ont aussi été travaillées. Elles terminent la semaine à l’équilibre. LafargeHolcim, recherchée en fin de semaine, a progressé de 2,83% sur 25 MDH.
Notons que la volatilité, exprimée par l'écart relatif entre le haut et le bas de la semaine, s’est résorbée à 0,66%, traduisant la temporisation des investisseurs. L'absence d'indicateurs macro-économiques de poids et de publications appuient aussi cette position attentiste.
Eléments graphiques
D’un point de vue graphique le Masi a buté sur une zone de résistance à 11.570 points.
Le dépassement de la MM50jours en clôture vendredi après un rebond le 11 octobre sur la MM200 jours sont des éléments favorables à une poursuite haussière. Les indicateurs techniques sont haussiers et soutiennent le prolongement de cette dynamique. Mais le timing n'est pas idéal, les cours se trouvant sous une résistance (zone 11.570 points) dont il faudra d'abord surveiller la cassure.
Masi en données quotidiennes :