Aucune réelle tendance ne s'est dégagée cette semaine, puisque le marché a dû faire relâche pour deux séances en raison des jours fériés. Les cotations ont repris jeudi, et ont été fortement concentrées sur l’immobilier. Le secteur qui a profité de la rotation sectorielle du cash la semaine passée, a connu de forts dégagements. Les investisseurs les mieux avertis ont choisi de vendre les rebonds, engrangeant au passage de beaux profits, alors que ceux qui ont emprunté tardivement la vague de rebond, les particuliers surtout, en sont pour leurs frais.
Ces prises de bénéfices, ont entraîné une baisse de 18% sur Addoha (la plus concernée) et 7,13% sur Alliances, en deux séances. Les grosses capitalisations de leur côté ont marqué le pas, terminant presque sur les mêmes niveaux de la semaine dernière. Les opérateurs attendent toujours les résultats trimestriels des banques.
L’indice général a gagné 0,60% lundi, avant d’annuler ses gains jeudi et vendredi, pour terminer la semaine sur un score quasi-nul (-0,07%) à 11.134 points, à bonne distance de la zone de polarité des 11.100 points, sur des volumes d’activité de 170 MDH.
Eléments graphiques :
Rien à signaler sur le plan technique, à moyen terme, le potentiel de hausse libéré permet à l’indice de poursuivre sa quête vers la cible théorique des 11.800 points, avec quelques résistances intermédiaires en cours de route. Les épisodes de repos ne sont toutefois pas à écarter. La moyenne mobile 20 J devient haussière et supportera désormais le cours du Masi. Les indicateurs dynamiques passent aussi au vert.
A plus court terme, l’avis passe positif après le dépassement d'une résistance à 11.100 points. Tant que ce niveau est préservé, le message haussier est inchangé.
A plus long terme, la tendance reste baissière sous 12.100 points.