Au terme du premier semestre, l'activité de la Société des Boissons du Maroc enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 877 MDH, en baisse de 10,6% par rapport à la même période de l'année précédente. Ce recul traduit l'impact usuel du mois de Ramadan, ayant intervenu durant les premiers mois du second trimestre, mais aussi la conséquence du prolongement du confinement au-delà du mois de mai.
A ce titre le volume des ventes durant le second trimestre ressort à 293 911 HL contre 364 451 HL au second trimestre 2019, soit une baisse de 19,4%, et le chiffre d'affaires du trimestre s'établit à 310 MDH, en recul de 22,9% par rapport au même trimestre de l'année précédente.
Au T2, le CA a baissé de 22,9% à 310 MDH.
Poursuite de l'activité et plan d'optimisation des opérations
Durant ce trimestre, la Société des Boissons du Maroc a maintenu son activité et a poursuivi son développement commercial avec de nouvelles gammes de produits dans toutes ses activités :
- Lancement de nouvelles références pour l'activité bière au Maroc (la Bavaroise 20cl, la Casablanca 20cl, la Casablanca citron 25cl).
- Élargissement de la gamme et repositionnement des vins marocains.
- Développement de la marque Ain Ifrane dont les volumes progressent de .1,6% durant le premier semestre.
Par ailleurs, la Société des Boissons du Maroc entame une nouvelle phase de son développement avec le lancement d'un plan d'optimisation industrielle. Celui-ci est basé sur l'efficience des outils de production et une meilleure maîtrise des coûts.
La réorganisation des chaînes de production a été déployée avec, dans un premier temps, la délocalisation de la production de l'usine de Fès vers le site de Tit Mellil. Cette opération n'aura pas d'impact significatif sur l'activité commerciale de la société et ses résultats de l'exercice 2020.
Trésorerie et Investissements
La trésorerie de la Société des Boissons du Maroc s'établit à 430 MDH, en raison de la baisse de l'activité durant le semestre et de la contribution au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) avec un don de 30 MDH.
Par rapport aux comptes arrêtés au 31/12/2019, le périmètre de consolidation n'a pas subi de changement.
Déploiement des mesures de prévention et de protection relatives au Covid-19
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Société des Boissons du Maroc a mobilisé tous ses efforts pour la mise en place et le respect des mesures de protection des collaborateurs, des prestataires et des clients au sein du siège, des usines ainsi que dans le réseau de distribution.
Perspectives 2020 et Covid-19
L'impact sévère et prolongé sur toute l'économie, ainsi que l'incertitude sur l'évolution de la situation devraient se traduire par une dégradation des résultats de la Société des Boissons du Maroc au 30 juin ainsi que sur l'ensemble de l'année 2020.