Mercredi 21 Mai 2025

Ces sociétés cotées qui profiteront du mégadeal Nareva-Taqa-Fonds Mohammed VI

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • Le partenariat engagé entre Nareva, Taqa Morocco et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, doté de près de 130 milliards de dirhams d’investissements à horizon 2030, ouvre de larges opportunités pour plusieurs acteurs cotés. Un opérateur de marché nous aide à en identifier quelques-unes. 
     

Mené à bout, ce projet augmentera sensiblement l'attractivité industrielle du Maroc avec un coût de l'énergie électrique appelé à baisser sensiblement à terme pour les industriels. Mais en cours de route, l'investissement profitera à plusieurs secteurs. Bien entendu, en plus de Taqa Morocco qui s'ouvre une nouvelle autoroute de croissance, notre source cite en premier les banques : Les établissements de crédit joueront en effet un rôle clé, tant pour l’apport direct de capitaux que pour la structuration des montages financiers de ces projets EnR d’envergure. On peut s’attendre à voir des banques s’impliquer activement, aux côtés de fonds spécialisés, pour accompagner ces opérations. D'ailleurs, la hausse sensible des projets d'infrastructures en 2024 a eu des impacts visibles sur les résultats des banques. 


Dans le BTP, deux groupes se détachent déjà par leur expertise sur les ouvrages hydrauliques et les infrastructures associées utilisés dans ce type de projets. TGCC, qui grâce à son acquisition de STAM qui a fait ses preuves sur des projets d’adduction d’eau, devrait être un maillon essentiel du déploiement des nouvelles capacités de production énergétique. Delta Holding également via plusieurs filiales, selon notre spécialiste : Sogeterma (adduction d’eau pour le barrage Oued El Makhazine–Dar Khrofa), Galvacier (galvanisation des pylônes pour l’autoroute électrique et parcs éoliens) et ses activités de reminéralisation des eaux dessalées à Chtouka Aït Baha. L'on cite également les filiales AIC et OTUBE pour la fabrication et le montage des profiles reconstitués soudés (PRS) utilisés dans les tours éoliennes. Le groupe se positionne comme un prestataire incontournable. Jet Contractors qui se diversifie de plus en plus dans l'énergie aura aussi des arguments à faire valoir. 

Selon notre gérant, Maghreb Steel est également bien positionné pour fournir de l'acier plat utilisé dans les canalisations. "Il faut se rendre compte de l'ampleur du projet. Les marchés vont être conséquents", insiste-t-il. 


Enfin, CMGP tirera indirectement profit du volet dessalement, les surfaces agricoles cultivées devraient augmenter, ce qui stimulera la demande en irrigation et solutions de pompage, mais aussi en intrants agricoles tels que les engrais et produits phytosanitaires — autant de domaines au cœur de l’activité de CMGP. 


Rappelons que ce méga-deal sera réalisé dans des délais accélérés avec un montant d'investissement de près de 130 milliards de dirhams à l'horizon 2030. Il permettra : Le renforcement de la sécurité hydrique avec une capacité additionnelle de dessalement cible de 900 millions de m3 d'eau dessalée ainsi que 800 millions de m3 de transport d'eau à travers le projet d'autoroute de l'eau. Ces stations de dessalement seront alimentées par de l'énergie verte qui sera développée par TAQA Morocco et ses partenaires; La reprise de la centrale à gaz de 400 MW à Tahaddart et l'extension de près de 1 100 MW de projets CCGT additionnels; Le développement d'une nouvelle ligne HVDC d'une capacité d'environ 3 000 MW entre le Sud et le Centre du Royaume du Maroc, ainsi que de 1 200 MW de projets d'énergie verte sous forme de contrat de fourniture d'énergie électrique avec l'ONEE. L'ensemble de ces projets sera détenu à parts égales entre TAQA Morocco et Nareva, avec une participation de 15% pour le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement et les autres acteurs publics.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 21 Mai 2025

Bourse de Casablanca: Le MASI marque une pause

Lundi 19 Mai 2025

Sociétés cotées : LafargeHolcim, TAQA Morocco, TGCC… Dix assemblées générales au programme cette semaine

Lundi 19 Mai 2025

Bourse de Casablanca: 18.000, touché… relâché

Vendredi 16 Mai 2025

Sociétés cotées : Akdital et Risma dans le classement 2025 du Financial Times des entreprises africaines à la croissance la plus rapide

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required