Lundi 08 Avril 2024

L'opérateur Stena Line rejoint CTM dans le tour de table de Africa Morocco Link, forte croissance en vue

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Stena Line est sur le point de s'offrir 49% de des parts de Stena Line, rejoignant ainsi le tour de table avec CTM qui en détient 51%.

Stena Line a conclu un accord pour acquérir 49 pour cent des actions de la compagnie de ferry basée au Maroc, Africa Morocco Link (AML).

AML, dont le siège est à Tanger, exploite une route de ferry entre Tanger Med et Algésiras. Il y a quelques jours, CTM avait annoncé un deal avec Bank Of Africa pour récupérer 51% du capital de AML.

Africa Morocco Link: Une activité en pleine croissance

(« AML ») achève l'année 2022 sur un bénéfice exceptionnel de +45 Millions DH contre une perte de 31,6 Millions DH en décembre 2021. L'activité de transport a bénéficié de l'amélioration de l'environnement épidémiologique lié au Covid, et de l'ouverture des frontières. AML a exploité durant l'année 2022 deux bateaux et affréte un navire supplémentaire en été, à l'occasion de l'opération MARHABA. En termes d'activité, le chiffre d'affaires a atteint 530 Millions DH, soit une forte hausse de + 92%.

Cet été, la compagnie lancera également une nouvelle route à grande vitesse entre Tanger Ville et Tarifa. La première route est ouverte aux clients du fret et aux voyageurs. La seconde sera une route pour les passagers et les voitures. "Nous cherchons toujours à sécuriser de nouvelles opportunités commerciales qui nous permettront de durer et de résister sur le long terme. Le détroit de Gibraltar est un emplacement stratégique pour les passagers voyageant entre l'Afrique et l'Europe ainsi que pour le commerce mondial, et les volumes de fret dans la zone devraient croître dans les années à venir en raison de la croissance industrielle positive et du commerce international au Maroc," déclare Nicolas Mårtensson, PDG de Stena Line, cité dans un communiqué.

Il continue : "Ces routes, leurs ports et les industries environnantes sont en développement et devraient entraîner une croissance saine du marché du fret dans les dix prochaines années. C'est une zone très excitante dans laquelle opérer."

 

CTM

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