Samedi 19 Decembre 2015

Stratégies: Batipro, la pari gagnant déHolcim

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance



L'idée à l'origine de Batipro, un franchise de distribution de matériaux de construction lancée par  le cimentier, était de transférer subtilement une partie des risques du bas du bilan vers un réseau de franchisés. Ces derniers, qui opèrent en respectant des procédures strictes en termes de marketing, d'image, d'assistance technique aux clients, allaient se charger de l'écoulement de la production, du recouvrement (extrêmement encadré) et de la promotion indirecte de la marque Holcim et de la sous-marque Batipro Distribution.

 

Au lancement en 2008, le management de Holcim avait placé la barre un peu haut se disaient les observateurs. Les franchisés sont qualifiés et formés alors que leurs concurrents habituels opèrent de manière informelle sans trop de charges fixes, occasionnant ainsi une pression sur les prix.

Financièrement, l'intérêt était clair. Au delà du transfert des risques rattachés au compte client, Batipro allait permettre d'écouler la production et doper les ventes dans un contexte qui, à l'époque du lancement, était favorable. 7 ans plus tard, force est de constater que ce réseau est de plus en plus structuré et performant.

Sur le plan commercial, l'intérêt était évidemment de gagner en souplesse. Le réseau de franchises permettant d'écouler en plus petites quantités. Une stratégie qui s'avère particulièrement judicieuse dans le contexte actuel de baisse de la consommation.   

Hier, ce réseau de franchises a organisé sa convention annuelle à Casablanca pour discuter entre autres, du contexte difficile que traverse actuellement le BTP. D'ailleurs, l'éléments phare de l’offre BATIPRO en 2015 a été le lancement d’un outil de gestion du risque client en faveur des franchisés, pour les aider à mieux préserver leur situation financière. Cela permet aussi d'harmoniser la méthodologie de gestion du risque. Un pas de plus en termes organisationnels. 

 

Il convient de souligner, qu’en dépit de ce contexte difficile, batipro a continué en cette année 2015 dans son élan de développement de ses différentes filières, Distribution, Béton et Préfa, avec une présence dans plus de 45 localités à travers le pays. En parallèle, un encadrement professionnel a été assuré aux franchisés sous contrat pour les accompagner dans la modernisation et la gestion de leur activité et également dans leurs projets d’investissement (centrales à béton et unités de préfa), une action qui rentre dans le cadre du déploiement de la segmentation.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required