Revue graphique des plus grandes capitalisations de la Bourse de Casablanca.
Maroc Telecom : La consolidation estivale se poursuit
Après une forte hausse en début d’année, les cours de Maroc Telecom sont désormais dans une séquence de consolidation latérale. Une zone de support importante à 135 DH a été validée. Ce seuil a toujours été défendu par les acheteurs qui voyaient une opportunité de payer les titres de l’opérateur à bon compte. Aussi, les tests multiples de la zone à 142 DH (haut du canal) ont à chaque fois généré des opérations de vente. Le test récent de cette résistance n’a pas failli à la règle.
Niveaux chartistes à surveiller :
Attijariwfa Bank : A la recherche de nouveaux horizons
La valeur préserve une tendance haussière saine depuis le début 2017. ATW inscrit un huitième mois haussier d’affilée.
La MM courte à 20 J ascendante joue un rôle de support. Le 27 novembre les cours ont inscrit un nouveau plus haut historique à 494 DH ce qui témoigne de la force de la tendance.
Le mouvement devrait ainsi se prolonger en direction des résistances de Fibonacci à 544 DH, puis 591 DH en cas de dépassement. Inversement, une clôture sous 485 DH invaliderait ce scénario.
Niveaux Chartistes à surveiller :
BCP : La hausse se fait de moins en moins marquée
Le titre BCP a formé une lente reprise depuis le point bas à 255 DH (fin avril). Celui-ci s’inscrit au sein d’un biseau ascendant, figure de continuation de tendance.
Les cours ont testé à plusieurs reprises les droites A et B. Ces deux droites définissent un intervalle d’évolution dont il faut sortir en clôture pour reprendre une tendance plus marquée.
Niveaux chartistes à surveiller :
LafargeHolcim : En consolidation
Une très forte poussée en début d’année a mené le titre LafargeHolcim vers des sommets historiques à 2.696 DH. Depuis, le titre LHM a perdu de sa vitesse enregistrant des prises de profits et dessinant au passage une figure de consolidation dans laquelle il évolue actuellement.
Cette figure, dès qu'elle sera validée, ouvrira la voie à une nette appréciation en direction de la résistance majeure à 2296 DH puis 2600 DH.
Pour rappel, LHM enregistre une contreperformance de 21,55% au 23 novembre 2017.
Niveaux chartistes à surveiller :
BMCE, guidée par un canal descendant
Les cours de BMCE évoluent depuis plusieurs semaines au sein d’un canal descendant. Après avoir touché le haut du canal en début d’année (228 DH), les cours ont consolidé.
La dynamique de fond reste néanmoins neutre. Pour reprendre une tendance plus marquée, le titre doit franchir l’une de ces deux bornes court termes ; la résistance à 210 DH ou le support à 208 DH.
Niveaux chartistes à surveiller :
Ciments du Maroc : Tassement du potentiel haussier
Le titre du cimentier a récemment atteint un sommet historique à 1756 DH. Il enregistre six mois de hausse d’affilée depuis le début de l’année. Les cours évoluent actuellement dans une forme d’élargissement haussier, ce qui dénote une relative faiblesse de la hausse et une nervosité certaine. La cassure baissière ne sera pas donc une surprise.
Niveaux chartistes à surveiller :
Cosumar : Un rectangle à issue haussière?
Cosumar suit une tendance haussière depuis des mois. Récemment, les cours ont pris appui sur le support majeur à 281 DH, au dessus duquel la dynamique reste haussière.
Ce test a relancé la tendance précédente et de nouveaux sommets ont été inscrits à 319 DH. La consolidation actuelle, au sein du range, devrait avoir une issue haussière et relancer la dynamique vers 349 DH.
Le seuil d’invalidation est placé sous 281 DH. La moyenne mobile 20 J couvre le marché.
Niveaux chartistes à surveiller :
Y. Seddik