Jeudi 30 Octobre 2025

ORA Technologies et Azur Innovation Fund s’unissent pour l’acquisition de Cathedis

Venture Capital

Nouvelle étape majeure pour l’écosystème startup marocain : ORA Technologies et Azur Innovation Fund s’allient pour l’acquisition de Cathedis, acteur national de référence dans la logistique e-commerce et le last mile.

Cette transaction constitue la toute première opération de consolidation entre startups marocaines, financée exclusivement par des capitaux locaux, et positionne désormais ORA, comme un acteur central du e-commerce et du digital au Maroc avec une proposition de valeur unique sur le marché.

Cette acquisition vient ainsi confirmer sa stratégie ambitieuse de construction d’un écosystème digital intégré, englobant la fintech, la foodtech et désormais la logistique e-commerce.

Une intégration stratégique et une vision à 360° du e-commerce

Fondée en 2023 par Omar Alami, ORA Technologies s’est imposée en deux ans comme l’une des scale-ups les plus dynamiques du pays.

Avec l’intégration de Cathédis, ORA déploie un modèle digital unique, articulé autour de trois piliers stratégiques :

-       Kooul, la plateforme de livraison qui réinvente la foodtech Marocaine en prônant une équation économique équitable pour l’ensemble des opérateurs (restaurateurs, livreurs et clients)

-       ORA Cash, le mobile wallet universel qui permet de digitaliser les opérations de paiement en cash à la livraison et qui favorise l’inclusion financière

-       Et désormais Cathedis, un acteur clé du last mile qui vient renforcer la chaine logistique e-commerce de bout en bout

ORA devient ainsi le premier acteur marocain à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce, du paiement digital à la livraison, en passant par la data et la relation client.

« Nous ne construisons pas seulement des applications, nous bâtissons une infrastructure pour que le e-commerce soit accessible à tous. Cathedis s’intègre pleinement à cette vision d’un Maroc digital souverain, connecté et tourné vers l’avenir », explique Omar Alami, fondateur et CEO d’ORA Technologies.

Une opération inédite de « build up », ayant pour vocation de créer un champion national dans la chaine logistique du e-commerce

Alors que Cathedis faisait l’objet d’un intérêt avancé de la part d’un opérateur étranger, ORA Technologies et Azur Innovation Fund ont choisi d’unir leurs forces pour construire un champion national de la chaine e-commerce.

Pour Azur Innovation Fund, cette démarche illustre la maturité croissante de l’écosystème marocain : « Cette acquisition marque un tournant : les startups marocaines ne se contentent plus de croître individuellement, elles consolident leurs forces pour construire des leaders nationaux. C’est un signe de confiance, de maturité et de souveraineté digitale », souligne un porte-parole du fonds.

Une première : la création d’un événement de liquidité entre startups

Au-delà du symbole, cette acquisition crée le tout premier événement de liquidité entre startups marocaines — une première dans le pays. Un signal fort pour les investisseurs et l’ensemble des acteurs de la tech, à un moment où le Maroc attire de plus en plus les regards des fonds internationaux, séduits par la stabilité du pays et ses fondamentaux macroéconomiques solides.

« L’ensemble des parties prenantes de cette transaction ont participé à rendre ce rapprochement historique possible et bénéfique pour la crédibilité et la liquidité de notre écosystème. Cette prise de conscience collective marquera un tournant majeur pour les startups Marocaines » ajoute Omar Alami.

ORA, une success story 100% Marocaine

Avec plus de 12 millions de dollars levés exclusivement auprès d’investisseurs marocains, ORA a réussi la plus importante levée de fonds réalisée sur le marché local par une startup Marocaine. Cette ascension illustre la montée en puissance d’une nouvelle génération d’entrepreneurs Marocains, résolument tournés vers un entrepreneuriat durable, inclusif et soucieux de la souveraineté technologique du Pays. Son projet, « E-Morocco for Everyone », incarne une vision forte : démocratiser l’accès au digital pour tous les Marocains, tout en bâtissant des solutions locales capables de répondre à leurs besoins.

Une étape fondatrice pour l’écosystème

L’acquisition de Cathedis illustre une nouvelle ère pour la tech marocaine : celle de la consolidation locale et de la montée en puissance des champions nationaux. Elle prouve qu’il est désormais possible, au Maroc, de créer, financer et faire grandir des entreprises innovantes avec des capitaux 100 % marocains, tout en préservant leur identité et leur impact local.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 29 Octobre 2025

Africa Feed & Food réussit sa première émission obligataire de 700 MDH pour accélérer son développement

Mercredi 29 Octobre 2025

Red Med Capital et WeAdvise accompagnent Africa Feed & Food dans une levée de 700 MDH

Samedi 25 Octobre 2025

BNPL: Alya annonce un partenariat stratégique avec Nesk Investment

Vendredi 24 Octobre 2025

Au Maroc, le paiement digital bute encore sur la barrière de l’acceptation

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required