L’argent a franchi le seuil des 72 dollars l’once mercredi, alignant une quatrième séance consécutive de hausse et inscrivant un nouveau sommet historique.
Le métal gris bénéficie d’un environnement macroéconomique de plus en plus favorable, marqué par les anticipations d’assouplissement monétaire aux États-Unis et par la persistance des tensions géopolitiques, qui renforcent l’attrait des actifs refuges.
Les traders évaluent actuellement la possibilité de deux réductions de taux d'intérêt l'année prochaine, car des indicateurs économiques mixtes ont accru les attentes d'un assouplissement de la Réserve fédérale. Bien que le PIB du troisième trimestre se soit accru à un fort taux annualisé de 4,3 %, l'assouplissement de la confiance des consommateurs en décembre et la production d'usine inchangée en novembre ont contribué à l'opinion selon laquelle la politique monétaire pourrait être assouplie dans les mois à venir.
Les tensions géopolitiques ont également soutenu le rallye. La semaine dernière, le président américain Donald Trump a ordonné un blocus des pétroliers vénézuéliens sanctionnés, certains navires non autorisés étant également touchés.
Depuis le début de l'année, l'argent a grimpé en flèche d'environ 149 %, grâce à une combinaison de facteurs, notamment un déficit structurel d'approvisionnement, une forte demande industrielle et sa récente désignation en tant que minéral essentiel aux États-Unis.