Les contrats à terme sur le Brent ont reculé de plus de 1% à 67,20 dollars le baril mardi, effaçant une partie du gain de la veille qui avait porté les prix à un sommet de près de trois semaines. Les investisseurs restent focalisés sur l’évolution du conflit russo-ukrainien, après les frappes de drones ukrainiens contre des infrastructures énergétiques russes dimanche, qui avaient ravivé les craintes d’interruptions d’approvisionnement.
À Washington, Donald Trump a prévenu que de nouvelles sanctions contre Moscou pourraient être introduites si aucun progrès n’était constaté vers un accord de paix d’ici deux semaines. Les traders surveillent également l'impact d'un droit de douane supplémentaire de 25 % sur l'Inde concernant ses achats de pétrole russe, qui doit entrer en vigueur mercredi.
Du côté de la demande, les attentes d'un assouplissement de la politique monétaire américaine ont apporté un soutien, le président de la Fed, Jerome Powell, ayant évoqué vendredi une possible baisse des taux en septembre, ce qui pourrait stimuler la croissance économique et la demande énergétique. Par ailleurs, l'attention se porte également sur les données hebdomadaires de l'API sur les stocks de pétrole brut, attendues plus tard dans la journée.