Les contrats à terme sur le pétrole brut WTI ont légèrement reculé à 61,1 dollars le baril mardi, marquant une troisième séance consécutive de pertes. Les traders se sont montrés de plus en plus préoccupés par une offre excédentaire suite aux signaux de l'OPEP+ annonçant une possible nouvelle hausse de la production.
Le groupe pencherait pour une modeste augmentation de la production en décembre lors de sa réunion de dimanche, l'Arabie saoudite cherchant à regagner des parts de marché.
Ce sentiment baissier s'est accentué lorsque les analystes ont noté que les sanctions américaines contre les géants pétroliers russes Rosneft et Lukoil pourraient être moins sévères.
Des sources proches du dossier ont également indiqué que la stratégie de Washington consiste à rendre les échanges commerciaux avec la Russie plus coûteux et plus risqués sans provoquer une nouvelle flambée des prix. Ces facteurs ont éclipsé l'optimisme concernant les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, après que de hauts responsables des deux parties se sont mis d'accord sur un cadre pour un accord qui sera conclu par les présidents Trump et Xi lors de leur rencontre très attendue en Corée du Sud jeudi.
Le Brent a également poursuivi sa baisse, cédant 0,7 % à 65,3 dollars le baril, alignant ainsi une troisième séance de repli.