Vendredi 09 Mai 2025

Pétrole : Vers une performance hebdomadaire de 4% pour le Brent

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les prix du pétrole ont grimpé de plus de 1 % ce vendredi, prolongeant les gains de la séance précédente et restant sur la bonne voie pour une hausse hebdomadaire, alors que les signes d’un réchauffement des relations commerciales entre Washington et Pékin, ainsi que l’annonce d’un accord entre les États-Unis et le Royaume-Uni, ont ravivé les espoirs de reprise de la demande mondiale.

Le Brent a gagné 1,19 dollar, soit environ 1,9 %, à 64,03 dollars le baril à 10 h 21 GMT. Le brut américain West Texas Intermediate a gagné 1,21 dollar, soit environ 2 %, à 61,12 dollars. Les deux références s’orientent vers un gain hebdomadaire supérieur à 4 %.

Des responsables des deux pays doivent se rencontrer ce week-end, ce qui suscite l'espoir de progrès dans l'apaisement des tensions commerciales entre les deux plus grands consommateurs de pétrole au monde, contribuant ainsi à apaiser les inquiétudes concernant la demande mondiale de brut. En parallèle, l’accord bilatéral annoncé entre Washington et Londres, visant à réduire certains droits de douane, a renforcé le sentiment haussier sur les marchés énergétiques.

Les gains restent néanmoins contenus par les plans de l’OPEP+ visant à relever progressivement leur production. Toutefois, des baisses inattendues de l’offre en avril – notamment en Libye, au Venezuela et en Irak – ont partiellement compensé cet effet. Plus tôt dans la semaine, une baisse plus importante que prévu des stocks de brut américains et les premiers signes d'une potentielle correction de l'offre ont également soutenu les prix.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 05 Mai 2025

Le pétrole dévisse de 3 % alors que l’OPEP+ confirme une augmentation de la production

Vendredi 18 Avril 2025

Le Brent s’offre 3% de hausse, porté par les sanctions américaines et les tensions sur l’offre

Mercredi 16 Avril 2025

Pétrole sous pression : Les marchés redoutent l’impact de l’escalade commerciale USA-Chine

Mardi 15 Avril 2025

Pétrole: L'AIE revoit à la baisse sa prévision de croissance de la demande mondiale

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required