La contribution totale du tourisme au PIB de l’Afrique est passée en moyenne de 69 milliards de dollars dans les années 1990 à 166 milliards de dollars en 2011-2014, soit de 6,8% à 8,5%, selon un rapport des Nations unies publié mercredi.
En Afrique, quatre touristes internationaux sur 10 sont issus du continent et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont surtout les Africains qui tirent la demande touristique, souligne le rapport sur "le tourisme au service d’une croissance transformatrice et inclusive". Publié par la Conférence de l'ONU sur le commerce et le développement (Cnuced), le document encourage les pays africains à tirer profit du dynamisme du secteur touristique afin de le mettre au service d’une croissance inclusive. D’après les auteurs du rapport, le nombre d’arrivées de touristes internationaux en Afrique est passé de 24 millions à 56 millions.
Les recettes d’exportation du tourisme ont plus que triplé, passant de 14 milliards de dollars à près de 47 milliards de dollars. Ainsi, le tourisme représente maintenant environ 8,5 % du PIB du continent.
La Cnuced indique que l’instabilité peut avoir des répercussions persistantes sur l’économie, citant le cas de la Tunisie où les recettes du tourisme ont baissé de 27% en moyenne dans la période 2009-2011.
"Pour assurer la croissance du tourisme en Afrique, il est capital que les gouvernements et les institutions régionales règlent les problèmes de sûreté et de sécurité et répondent rapidement aux crises, recommande-t-elle.
Selon l'institution internationale, pendant les dix prochaines années, 11,7 millions d’emplois devraient être générés en Afrique grâce à la croissance de l'activité touristique.
Les pays du continent sont également appelés à adopter les mesures visant à favoriser l’approvisionnement local, encourager les entités locales à participer à la chaîne de valeur touristique et stimuler le développement de l’infrastructure.