La croissance économique en Afrique subsaharienne ralentira autour de 4 pc en 2015, au lieu des 4,5 pc enregistrés en 2014, en raison notamment de la baisse des cours du pétrole, selon les dernières prévisions du Groupe de la Banque mondiale (BM).
"Ce recul s'explique largement par la baisse des cours du pétrole et des autres matières premières", indique un communiqué de l'institution de Breton Woods qui cite le dernier rapport d'Africa's Pulse, une publication semestrielle qui analyse les perspectives économiques de l'Afrique subsaharienne.
"La croissance est toujours au rendez-vous en Afrique subsaharienne malgré de nouveaux défis et des facteurs externes défavorables", fait observer le vice-président du Groupe de la BM pour l'Afrique, Makhtar Diop, cité dans le communiqué, notant que ces défis "s'accompagnent toutefois de nouvelles opportunités".
Il a relevé dans ce sens que "la fin du super-cycle des matières premières donne en effet au continent l'occasion d'accélérer ses réformes structurelles en faveur d'une croissance susceptible de réduire la pauvreté de manière plus efficace".
Selon les projections de la Banque mondiale, la croissance en 2015 sera inférieure à la moyenne de 4,4 pc réalisée en Afrique au cours des deux dernières décennies.