Le nombre de prêts qu'Amazon.com accorde aux vendeurs sur son site afin qu'ils développent leurs activités s'est fortement accru, a déclaré un responsable du distributeur en ligne dans une interview.
Le géant américain de l'e-commerce permet aux particuliers comme à des professionnels de vendre des articles neufs et d'occasion sur ses plate-formes.
Amazon a accordé plus d'un milliard de dollars (888 millions d'euros) de prêts au cours des 12 derniers mois, contre plus de 1,5 milliard entre 2011 et 2015, a dit Peeyush Nahar, vice-président d'Amazon MarketPlace.
Aider les vendeurs à développer leur chiffre d'affaires constitue une activité lucrative pour le groupe, qui prélève un pourcentage sur les transactions.
Plus de 20.000 petites entreprises ont ainsi souscrit un prêt auprès d'Amazon et plus de la moitié d'entre elles ont en obtenu un deuxième, a souligné le distributeur.
Les prêts varient de 1.000 à 750.000 dollars à des taux d'intérêt compris entre 6 et 14%.
Les vendeurs s'en sont servis pour accroître leurs stocks ou les articles en solde, a noté Peeyush Nahar.
Le géant de l'internet s'occupe également d'exécuter les commandes et d'optimiser le classement des vendeurs dans les moteurs de recherche.
EBay et Wal-Mart Stores redoublent d'efforts pour développer leurs ventes en ligne, mais cette activité de prêt pourrait aider Amazon à conserver ses vendeurs.
Amazon propose des prêts aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon et veut les étendre, notamment à la France, au Canada et en Chine. Peeyush Nahar n'a pas précisé quand.