Le Conseil d'administration a décidé le retrait du continent après plus d'un siècle d'activité.
Le groupe devrait se séparer de sa filiale égyptienne à court terme.
791 millions de livres de bénéfices sur le continent pendant les 9 premiers mois de l'année.
L'Afrique pèse 13% du total du groupe bancaire.
Le conseil d’administration du groupe bancaire Barclays a décidé de mettre un terme aux opérations de la banque en Afrique après plus d’un siècle de présence. Le Financial Times affirme que le nouveau patron de la banque britannique, James Staley, envisagerait de céder la totalité ou une partie de ses actifs sur le continent. Selon le journal britannique qui citait des sources anonymes, le nouveau dirigeant de la banque aurait soulevé des questions " au sujet de l’alignement stratégique des larges activités africaines du groupe britannique par rapport au reste du monde".
Mercredi dernier, Bloomberg annonçait l’intention du groupe de se séparer de sa filiale égyptienne et son hésitation à renoncer à l’Afrique.
Selon l'Agence Ecofin, les décisions du président sud-africain Jacob Zuma, qui a changé de ministre des Finances par deux fois en moins d'une semaine, en dépit d’une situation économique préoccupante, ont achevé de décourager Jes Staley, le directeur général de Barclays.
L'agence note que Barclays Africa dispose d'un actif de 36 milliards de livres et a dégagé un bénéfice de 791 millions de livres sur une période de neuf mois, soit 13% du total du groupe bancaire.