(Reuters) - Berkshire Hathaway a investi pour la première fois dans Amazon, a annoncé Warren Buffett, cité par CNBC, en se disant “fan” du géant créé et dirigé par Jeff Bezos.
L’homme d’affaires a déclaré que cet investissement avait été réalisé par l’un de ses deux principaux gérants, Todd Combs ou Ted Weschler, et que les détails seraient fournis d’ici la fin du mois lors de la publication du rapport trimestriel sur les participations de Berkshire aux Etats-Unis.
L’achat de titres Amazon constitue un revirement pour Berkshire, bien que Warren Buffett salue depuis longtemps l’action de Jeff Bezos à la tête de son groupe.
“Oui, je suis fan et j’ai été idiot de ne pas en acheter”, a dit l’investisseur à CNBC.
Les prises de participations réalisées par Todd Combs et Ted Weschler ont par le passé préparé le terrain à des investissements, parfois massifs, décidés par Warren Buffett lui-même.
C’est ainsi l’un de ces deux gérants qui a le premier investi dans Apple en 2016 avant que Warren Buffett décide de gonfler cette participation au point d’en faire la plus importante de Berkshire, avec plus de 255 millions de titres représentant désormais environ 53 milliards de dollars (47,5 milliards d’euros).
En février, Warren Buffett a estimé que les prix d’acquisition étaient actuellement exorbitants pour les entreprises affichant des performances prometteuses.
L’investissement dans Amazon renforce les liens entre Warren Buffett et Jeff Bezos, dont les entreprises se sont associées l’an dernier avec JPMorgan Chase pour créer une coentreprise, Haven, proposant des frais de santé réduits aux employés américains.