Mardi 28 Juin 2016

Brexit : Les agences de notation sanctionnent les Britanniques

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

L'agence  de notation Fitch Ratings vient d'abaisser la note de la dette britannique de AA+ à AA avec "perspective négative" en raison des craintes liées au Brexit. Pour sa part, Standard and Poor's a réduit la note de la dette britannique de "AAA" à "AA" en raison de "l'incertitude" qu'a générée l'issue du référendum et anticipe "un contexte politique moins prévisible et moins stable dans les mois à venir".

Fitch explique que la révision à baisse de ses prévisions pour l'économie britannique est due essentiellement à "l'incertitude qui suit le résultat du référendum et qui va provoquer un ralentissement brutal à court terme de la croissance". L'agence de notation évoque également la possibilité d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse comme un risque sérieux pour l'avenir de ce pays.

Pour sa part, l'agence Standard and Poor's a réduit la note de la dette britannique de "AAA" à "AA" en raison de "l'incertitude" qu'a générée l'issue du référendum et anticipe "un contexte politique moins prévisible et moins stable dans les mois à venir". Le Premier ministre David Cameron a tenté lundi d'apaiser les inquiétudes, en affirmant que les fondamentaux économiques de son pays étaient solides et lui permettraient de faire face aux incertitudes résultant du référendum. Le ministre des Finances George Osborne avait essayé de rassurer les marchés, en déclarant que l'économie britannique est "prête à affronter ce que l'avenir nous réserve".

Mais, la Bourse de Londres restait très nerveuse, avec un plongeon des valeurs bancaires et immobilières, et des compagnies aériennes, tandis que la livre britannique a chuté à son plus bas niveau depuis 30 ans.
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required