Jeudi 07 Mai 2020

Chine: Progression surprise des exportations en avril

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

PEKIN (Reuters) - Les exportations chinoises ont progressé en avril pour la première fois de l’année, contre toute attente, offrant un répit aux industriels de la deuxième puissance économique mondiale alors que la crise sanitaire liée au coronavirus a pesé sur la demande et perturbé les chaînes d’approvisionnement.

Si cette progression inattendue fait suite à une contraction moins importante que prévue en mars, les perspectives pour le marché chinois à l’export restent peu réjouissantes sur fond de propagation de l’épidémie de coronavirus à travers le monde.

D’après les données communiquées jeudi par les douanes chinoises, les livraisons vers l’étranger ont progressé en avril de 3,5% en rythme annuel, soit leur première croissance depuis décembre dernier.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une contraction de 15,7% sur un an après un déclin de 6,6% en mars.

La chute des exportations et importations chinoises s’était atténuée en mars grâce à la reprise progressive de l’activité des usines mais les analystes s’attendent à ce que les pressions demeurent alors que la crise sanitaire a paralysé de nombreuses économies à travers le monde.

“Les livraisons en avril pourraient avoir été soutenues par des exportateurs compensant les pénuries du premier trimestre dues aux contraintes d’approvisionnement à ce moment-là”, a dit dans une note Louis Kuijs, économiste chez Oxford Economics.

“(Mais) dans tous les cas, comme le montre la faiblesse des nouvelles commandes à l’export dans les indices PMI, les exportations devraient reculer de manière importante dans un avenir proche alors que les principaux partenaires commerciaux de la Chine plongent dans une profonde récession, bien que nos prévisions de base montrent un rétablissement de la demande mondiale au second semestre”, a-t-il poursuivi.

Avec une crise sanitaire pratiquement sous contrôle en Chine et l’assouplissement des restrictions, l’activité a commencé à reprendre mais de nombreuses usines font face à des demandes réduites ou annulées de la part de clients à l’étranger. Leurs stocks s’accumulent, leurs profits diminuent, et certaines sont contraintes de licencier pour réduire leurs coûts.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 17 Octobre 2025

Dollar en repli, or en plein essor : la nervosité des marchés s’amplifie sur fond de tensions sino-américaines

Mardi 14 Octobre 2025

L'Europe en repli avec les tensions sino-américaines

Dimanche 12 Octobre 2025

Beijing affirme ne pas vouloir une guerre commerciale avec Washington, mais se dit prête à y faire face

Mardi 12 Aout 2025

La trêve commerciale USA-Chine est prolongée de 90 jours

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required