Pour 49% des chefs d'entreprises opérant dans le secteur de la construction, l’activité devrait stagner au premier trimestre 2018, alors que 25% anticipent une hausse, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP).
Cette évolution résulterait, d’une part, de l’augmentation d’activité prévue au niveau des branches des "Travaux de construction spécialisés" et de la "Construction de bâtiments" et, d’autre part, de la baisse d’activité prévue dans le "Génie civil", explique le HCP dans un note d’information sur les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture au titre du 1er trimestre 2018 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l'extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction.
Concernant les anticipations de l’emploi, près de 66% des chefs d’entreprises s’attendent à une stabilité des effectifs employés.
Durant le 4ème trimestre 2017, le taux d’utilisation des capacités (TUC) de production dans le secteur de la construction se serait établi à 71%, révèlent les résultats de ces enquêtes.
L’activité aurait connu, au cours de cette période, une stabilité selon 60% des patrons et une augmentation selon 21% d’entre eux, souligne le HCP, précisant que cette stabilité aurait été due principalement, d'une part, à la hausse d'activité dans la branche des "Travaux de construction spécialisés" et d'autre part, à la baisse d'activité dans le "Génie civil".
S'agissant des carnets de commande, ils sont jugés d’un niveau normal par 60% des patrons et inférieur à la normale par 42% d’entre eux.
S’agissant de l’emploi, les enquêtes indiquent que celui-ci aurait connu, lors du T4-2017, une stabilité selon 72% des chefs d’entreprises de ce secteur, tandis que 54% des entreprises auraient réalisé des dépenses d'investissement en 2017, destinées principalement au remplacement d'une partie du matériel.